Une vision axée sur le développement durable

En adoptant un plan stratégique de développement durable pour une période de 10 ans (2020-2030), la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval s’engage résolument à offrir à ses citoyens un milieu de vie où il fait bon vivre, tout en préservant son attrait naturel. Le développement durable met l’accent sur nos façons de faire en insistant sur le facteur durabilité et prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

La réalisation de ce plan stratégique fait suite à une démarche qui s’est étalée sur près d’une année, le processus de consultation ayant été amorcé au début de l’année 2019. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres du comité de pilotage formé de M. Marc Proulx, directeur général, M. Michaël Boutin, directeur du Service de l’aménagement du territoire, certains employés de son équipe ainsi que des représentants de la firme Raymond Chabot Grant Thornton ont ratissé large dans la quête de constats. En effet, les élus, les employés municipaux, les représentants d’organismes économique, communautaire, culturel et sportif ont été rencontrés.

Plus de 600 citoyens ont répondu au sondage en ligne et les enfants ont aussi été invités à présenter, sous forme de dessin, la vision de leur ville en 2030. Au total, ce sont plus de 100 dessins qui ont été réalisés.

Le maire, M. Carl Thomassin, a souligné que « Cette démarche aura permis de valider et de préciser la vision des membres du conseil municipal en ce qui a trait au développement de la Ville et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à son élaboration ».

Voir le tableau explicatif suivant.