Il existe plusieurs recettes différentes de bagatelle. Voici celle qu’on mangeait une fois par année dans ma famille durant le temps des fêtes. Alors que j’étais enfant, j’avais toujours hâte à ce moment.
Préparer le gâteau selon les indications sur la boîte de mélange à gâteau choisi. Laisser refroidir. Puis, découper en cubes.
Chauffer le lait, le sel et le sucre dans un chaudron moyen. Mélanger doucement et sans arrêt à l’aide d’une cuillère plate. Lorsque le lait mousse, mélanger la fécule de maïs et l’eau froide. Ajouter le mélange au chaudron. Continuer de brasser jusqu’à ébullition. Fouetter pendant une minute, puis retirer du feu. Ajouter la vanille et mélanger une dernière fois. Laisser refroidir une vingtaine de minutes. Pour plus de détails, voir le lien ci-dessus.
Préparer le mélange de gelée à la cerise. Toutefois, le sortir du frigo avant qu’il soit complètement figé. C’est-à-dire une dizaine de minutes au réfrigérateur.
Une fois que tout est refroidi, dans un grand bol rectangulaire, commencer par placer des cubes de gâteau tout au fond. Puis, recouvrir de gelée à la cerise. Puis, recouvrir de blanc manger. Et, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste que l’épaisseur d’une rangée dans le contenant.
Étendre la crème fouettée sur le dessus. Si désiré, ajouter des petits bonbons décoratifs à la toute fin.
Je vous suggère de visionner la vidéo d’Hélène Laurendeau de Signé Gourmand expliquant la préparation du blanc manger en cliquant sur le lien de la 2e étape..
Pour le montage, j’utilise habituellement un grand plat de plastique avec couvercle. C’est plus pratique dans le cas d’une réception. Mais, je trouve l’idée du pot Mason très intéressante dans le cas où vous ne pensez pas passer au travers en une soirée. Selon moi, il est plus facile de trouver de la place au frigo pour plusieurs petits contenants de même format que pour un seul très gros contenant.
Le Jell-O à la cerise est mon préféré. Mais, n’hésitez pas à utiliser votre saveur préférée entre fraise, framboise et cerise.