Les Vallière d’origine irlandaise (et une autre branche Dawson)

La dernière fois, on a parlé de la descendance de William Dawson et Catherine Tierney. Une de leur petite-fille, Catherine Katie Dawson est à l’origine d’une nombreuse descendance à la suite de son mariage avec Léon Albert Vallière, qui est arrivé d’une famille de meubliers de Saint-Roch, pour s’établir à SBDL. Son frère Arthur deviendra marchand de bois. Le recensement de 1921 nous indique qu’ils sont bilingues, de même que les enfants du couple.  À noter, les Vallière de cette famille ne prennent pas le « s ».

Albert Vallière et Katie Dawson

Albert et Katie ont eu 14 enfants entre 1908 et 1933, dont 10 se sont mariés (six à SBDL).

  1. Marguerite (1908) Épouse Henri Giroux en 1937, ils ont quatre enfants connus nés ici : Murielle, Armande, Claude et Francine.
  2. Blanche (1909), épouse Leopold Dawson, d’une famille dont nous parlerons dans la 2e partie de cet article, en 1939. ils ont trois enfants connus : Roland, Raymond et Pauline.
  3. Albert Leopold, (1910), épouse Blanche Aubé à L’Islet en 1938, mais ont deux enfants qui se marieront à SBDL : André et Monique.
  4. Ernest (1912) est demeuré célibataire.
  5. Arthur Armand (1915) dont le destin est inconnu après 1921.
  6. William Edouard (1917), épouse Marie Paule Girard à Québec en 1946, deux enfants connus : Michele et Diane.
  7. Michael Victor (1918), épouse Thérèse Blouin en 1955 à Lévis, 3 enfants connus : les jumeaux Daniel et Denis et Rita;
  8. Israël (1921), ne semble pas s’être marié.
  9. Rita Irène (1922), épouse Adrien Girard en 1943 à SBDL, huit enfants connus : Monique, Colette, Claire Nicole, Louise, Céline,  Suzanne et Roger
  10. Anne Adrienne Yvette (1923), épouse Ovide Laflamme en 1963 à SBDL, un enfant connu : Lucille.
  11. Alphonse Miville (1924), dont le destin nous est inconnu.
  12. Adelard Omer (1928), a épousé Luminée Allaire en 1956 au Lac Saint-Charles, mais ils ont demeuré à SBDL où ils sont eu six enfants connus : Jacques, Renald, Marc, Rejean, François et Catherine.
  13. Charles Magella  (1929), a épousé Monique Duguay en 1956, SBDL.
  14. Anne Gertrude (1933) a épousé Jean-Paul Archambault en 1960, SBDL.

Note : Ces informations ont été recueillies grâce aux outils de recherche BMS et en fouillant les archives de la BANQ. Il est possible qu’il y ait des erreurs ou des informations à corriger.

La descendance des Vallière contient donc de nombreux Irlandais « cachés » et qui peuvent se revendiquer de ces premiers colons arrivés du comté de Tipperary dans la vallée de la rivière Montmorency dans les années 1830.

Une autre branche : Patrick Dawson et Jane Quigley

En mentionnant Leopold Dawson précédemment, nous parlerons ici de cette autre famille Dawson. Il s’agit des descendants du couple Patrick Dawson et Jane Quigley. Nous n’avons pas encore de preuve établissant le lien direct entre ce Patrick et les autres Dawson (William, Jeremiah), mais il s’agit fort probablement d’un cousin rapproché.

Un seul enfant est connu de ce couple soit Patrick Dawson (né vers 1821) qui épouse une irlandaise du nom de Honora (Anna) Sheehan du comté de Cork, le 6 septembre 1853, à SBDL.

Le nom des parents de Patrick est mentionné, mais il n’est pas indiqué s’ils sont venus au Canada. Le tuteur et témoin de Patrick est William Dawson, probablement le mari de Catherine Tierney, car ils seront témoins du baptême du premier enfant.

Le couple Patrick Dawson/Honora Sheehan s’établit à Sainte-Brigitte, où il est cultivateur et y décède en 1896 et elle en 1894. Ils ont eu 11 enfants, dont plusieurs sont décédés en bas âge. Il n’y a eu que deux garçons, dont un seul s’est marié, d’où le peu de descendants portant le patronyme Dawson.

  1. Thomas Gregory (1855-1931) a vécu à SBDL sans se marier et est décédé à St. Brigid’s à Québec, centre d’hébergement de la communauté irlandaise.
  2. Catherine (1858-1940) a épousé John McDonough de Québec en 1882 et ont vécu dans le quartier Saint-Roch où ils ont eu sept enfants : Michael, Annie, Catherine, Bridget, Elizabeth, Patrick et Bridget, plusieurs sont décédés en bas âge.
  3. Mary Ann (1860-1936) a épousé un Irlandais de Québec, James Mallin. Peu de descendants connus.
  4. Annie (1862-1940) a épousé Daniel Kennedy en 1884 et ont eu huit enfants : Agnes (Albert Blais), qui a eu une nombreuse descendance incluant trois fils qui ont participé à la guerre de 39-45 : Daniel Albert, Paul et Kenneth Charles. Les autres ne se sont pas mariés.
  5. Michael (1864) a épousé Jane Kay en 1895 à SBDL et est le père de Florence Dawson qui épousera Frank Keough et de Leopold Dawson qui épousera Blanche Valliere, donc deux familles qui sont demeurés à Sainte-Brigitte et y conservent encore des traces.
  6. Julia (1866-1894) a épousé Joseph Kenny, aussi de Sainte-Brigitte, mais travaillant au New Hamsphire,  en 1890. Elle a eu un fils (Albert John) né au New Hampshire et dont les descendants y sont encore.
  7. Margaret (1868-1940) a épousé un Irlandais originaire de Sainte-Catherine, Robert Crotty en 1891 à Québec. Ils ont eu sept enfants : Robert (Mary Hallissey), Herbert, Margaret (Horace Malouin), Bernadette (James William Berryman aussi de SBDL), Albert Thomas, Wilfrid Walter (Jean Lilian O’Hearn), Rose Ann Mildred (James Hugh Monaghan), dont certains sont demeurés à Québec et d’autres ont émigré au Connecticut.
  8. Ellen  (1871-75) et
  9. Sa jumelle  Bridget  (1871-1873).
  10. Sarah Ann (1874) a épousé un montréalais, Thomas Brennan, en 1906.
  11. Elizabeth (1873-1893)

Il nous reste un autre couple Dawson à explorer, soit celui de Philip et Mary Hickey, mariés dans le comté de Tipperary aussi et arrivés à SBDL vers 1832 avec au moins six de leurs enfants.

Recherche faite par M. Gary O’Brien

Vous pouvez le joindre via son courriel :  garyjobrien@gmail.com

Plus de détails sur le site : https://garyjobrien.wixsite.com/mysite

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Courriel: societehistoiresbdl@gmail.com
Page Facebook :  Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Allen Dawson, président
418 825-3200