Tout savoir sur les tillandsias

Les tillandsias (plantes aériennes) sont ces plantes qu’on retrouve le plus souvent suspendues dans les airs. Avec leurs formes tordues et élancées et leurs magnifiques fleurs colorées, elles intriguent et ravissent à la fois. Le tillandsia est parfait pour les esprits créatifs et se prête bien à plusieurs projets décoratifs.

Les tillandsias font partie de la famille des broméliacées, dans laquelle se trouve également l’ananas. On retrouve ces plantes dans les régions tropicales et humides. On les surnomme également « filles de l’air » (air plants) ou « barbe de vieillard » dans le cas de la mousse espagnole. Il en existe plusieurs centaines d’espèces différentes. La plupart sont épiphytes, donc poussent sur d’autres plantes sans les parasiter, ou lithophytes, c’est-à-dire qu’elles vivent dans des cavités rocheuses. Certaines espèces de tillandsias, moins nombreuses, sont terrestres.

Les tillandsias épiphytes et lithophytes sont aussi appelés filles de l’air en raison de leur propension à s’accrocher sur les branches d’arbres, les poteaux ou encore les fils téléphoniques. Leurs racines servent de crampons qui permettent aux plantes de s’agripper. De leur côté, les espèces terrestres ont de petites racines superficielles.
Les feuilles des tillandsias sont souvent de couleur verte, bleutées ou argentées, de formes élancées et fines ou disposées en rosette. Les tillandsias se démarquent également par leurs fleurs très colorées. Chez certaines espèces, ce sont les feuilles qui changent de couleur lorsque la plante fleurit.

Entretien

Les tillandsias sont des plantes qui peuvent pousser rapidement. Les dimensions varient beaucoup d’une espèce à l’autre, soit entre 40 cm et 50 cm de hauteur et entre 10 cm et un mètre en largeur. La mousse espagnole peut également faire plusieurs mètres de longueur.

Type de sol

Aucun substrat n’est nécessaire pour les tillandsias de type aérien. Il suffit de les fixer ou de les accrocher sur des morceaux de bois, de liège ou de roche. Si les plantes sont suspendues, il est recommandé de les placer la tête en bas. Pour les terrestres, qui sont cultivées en pot, elles ont besoin d’un substrat poreux qui se draîne bien. Les pots doivent être petits car ces plantes ne font que de petites racines et il ne doit pas y avoir d’eau qui s’accumule au fond du pot.

Exposition

Le soleil direct, s’il est trop fort, peut leur être néfaste. On conseille de les placer près d’une fenêtre orientée vers l’ouest l’été et de leur donner davantage de soleil l’hiver. L’aération et l’humidité sont primordiales pour ces plantes. Les endroits où se trouvent les tillandsias doivent avoir une bonne circulation d’air et une humidité ambiante assez élevée.

Arrosage

Les racines des espèces aériennes n’ont pas de pouvoir d’absorption, l’arrosage se fait donc par la vaporisation des feuilles ou par de courts trempages de la plante dans un bassin d’eau. On évite de vaporiser le cœur de la plante, pour ne pas la faire pourrir. Les arrosages se font de préférence le matin, pour laisser le temps à la plante de sécher durant la journée. Il est préférable de ne pas utiliser d’eau du robinet.

La fréquence des arrosages dépend de la variété mais également de l’humidité, de la luminosité et de la température. Plus l’air est humide, moins il faut arroser. On arrose également davantage l’été que l’hiver, lorsqu’il y a plus de lumière.Elle varie aussi en fonction du type de feuilles. Les feuilles vertes et minces seront arrosées une fois par jour en été et aux trois jours durant le reste de l’année, tandis que les tillandsias à feuilles blanches et épaisses auront un arrosage moins fréquent.

Si les feuilles des tillandsias se referment ou s’enroulent sur elles-mêmes, c’est que la plante manque d’eau et qu’il faut arroser plus fréquemment. À l’opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c’est que les arrosages sont trop nombreux. Les tillandsias n’ont à peu près pas besoin d’engrais.

Taille

Vous pouvez éliminer les feuilles jaunies ou abîmées au fur et à mesure de la croissance de la plante. D’ailleurs, après la floraison, il faut couper l’influorescence à la base de la plante une fois qu’elle a séchée.

Floraison

Les floraisons des tillandsias sont magnifiques et très colorées. Beaucoup de ces plantes changent de couleur lorsque la floraison approche et les feuilles centrales rougissent. Les fleurs peuvent sortir du centre de la plante ou se trouver sur une tige florale. Les tillandsias sont monocarpiques, c’est-à-dire qu’ils ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie avant de produire quelques rejets et de dépérir graduellement.

Multiplication

Avec la floraison, le tillandsia en profite pour faire des rejets afin de se multiplier. Quand le rejet a suffisamment grandi et qu’il a formé une petite rosette, on peut le séparer de la plante mère et le mettre dans un petit contenant.

Rempotage

Les tillandsias ne doivent presque jamais être rempotés.