La descendance de Philip Dawson et Mary Hickey

Philip Dawson, originaire de la région de Kil-common, Tipperary, était sans doute un cousin des autres déjà rencontrés. Il a épousé Mary Hickey vers 1811. Le patronyme Hickey est très répandu dans le sud-ouest de l’Irlande et particulièrement dans le comté de Tipperary. Le couple a donc émigré, probablement avec d’autres de la même région, début des années 1830.

Leurs enfants, Johanna Julia, Margaret, John Philip et Patrick sont nés entre 1811 et 1821 mais nous avons seulement les dates exactes pour les deux derniers enfants soit Darby, en avril 1824 à Ballynaclogh et Mary en décembre 1828 à Foilduff. Ce sont deux petites localités près de Kilcommon. On peut supposer que Philip était journalier agricole. Mary Hickey décède en février 1844 à SBDL à l’âge de 50 ans et John  en 1864 à environ 90 ans, chez son gendre McCarthy à Charlesbourg,. Il est inhumé à SBDL. Au recensement de 1852, Philip vit avec Jeremy et Mary,  est voisin de son frère James, aussi veuf. Il a une terre de 100 arpents. Il a récolté 70 minots d’avoine, 200 de pommes de terre et 100 de navets.

Les six enfants de Philip et Mary

1-  a)    Johanna Julia s’est mariée avant leur départ en 1828, avec Dennis Ryan, de qui elle aura quatre enfants. Après son arrivée au Canada, elle épouse un autre Ryan, Richard, du comté de Limerick, le 12 septembre 1835 à SBDL. Du premier mariage, Timothy, épouse en 1853 Mary Stapleton, du Tipperary. Trois de leurs enfants ont une descendance soit Dennis, qui s’établit dans le sud de l’Ontario, John Albert au New Hampshire et Mary Ann, que nous avons déjà rencontrée car elle a épousé Thomas Peter Keough en 1883 à SBDL. Ensuite, il y a Margaret Mary Aylmer Ryan qui épouse James Brophy en 1852 à SBDL. Ils vont s’établir à Sainte-Foy, où un de leurs fils, le docteur Michael Henry Brophy, deviendra maire de 1899 jusqu’à son décès d’une pneumonie en 1905. Une maison de la famille Brophy se trouve encore sur le chemin Sainte-Foy. Les terres de la famille ont été vendues en 1942 au Séminaire (elles deviendront une partie du campus de l’Université Laval). Plusieurs descendants demeurent encore à Québec, dont certains sous les patronymes Carrier et Desmeules.

1- b)    Du second mariage de Johanna Julia, seule Ann a eu une descendance de son mariage avec Thomas Jennings, de Lac-Beauport en 1865 : John, William et leur soeur Elizabeth émigrent au New Hampshire, et Joseph au Maine, mais Richard demeure à SBDL et épouse Exilda (Azelda) Vallière en 1898 (son frère avait marié une Dawson). Certains de leurs enfants vont se trouver à Montréal et Québec, mais un de leur fils, Victorien, employé du Château Frontenac, a épousé Thérèse Vaillancourt et a été inhumé à SBDL en 1975 (photo).

2-    Margaret Mary a épousé Walter Tobin aussi de SBDL, mais aucune descendance n’est connue. Il a été commissaire d’école dans les années 1850.

3-    John Philip épouse Johanna Hurley, aussi de SBDL en 1844, La majorité de leurs 12 enfants meurent assez jeunes, alors on retiendra comme descendance, dont une partie est à SBDL:
a) Margaret qui épouse William Tierney à SBDL en 1875, dont les enfants s’établissent en Ontario et Montréal.
b) Philip John, qui épouse Elizabeth Bolan en 1855, lesquels émigrent avec le reste de la famille Bolan, de même qu’avec John Keough et Patrick Whelan, à Ellendale, Dakota vers 1880.
c) Helen, épouse Patrick O’Neil en 1886. Ce couple demeure à SBDL, où ils ont quatre enfants, dont Millie O’Neil, de qui nous avons déjà parlé et sa soeur Margaret, qui épouse un francophone de SBDL, Johnny Goudreault en 1913. Il était le cousin de François Goudreault, le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval de 1941 à 1943.(https://amecq.ca/2013/09/20/le-journal-de-francois-goudreault/). Les enfants de Margaret O’Neil et Johnny Goudreault sont :

  • Charles (Henriette Vallière mariage 1940, SBDL);
  •   Rose Marguerite (Joseph Plante 1935, SBDL);
  • Cécile, (Pierre Auclair en 1952);
  • Léo (Aurore Boisvert en 1950);
  • Thérèse (Jean-Paul Brindamour en 1951, SBDL);
  • Jean-Paul (Jeannette Dawson en 1963, SBDL)
  • Joseph, célibataire;
  • Raymond (Irène Gagnon en 1962);
  • Juliette (Stanley Keet en 1956, Saint-Patrick);
  • Jeanne (Jean-Paul Marcoux en 1954, SBDL;
  • Gérard (Colette Proteau).   

Certaines de ces familles habitent encore Sainte-Brigitte-de-Laval et sont donc les descendants directs de Philip Dawson et Mary Hickey.

4-    Patrick a épousé Catherine Conrick en 1848, et ils émigrent à Lowell, Massachussets en 1876, comme tant d’autres Québécois et plusieurs descendants y vivent encore.

5-    Jeremiah a marié Mary Bolan en 1854. Ils auront 10 enfants, avant le décès de Mary en 1874. Jeremiah se remarie avec Mary Jane Pearson, d’une famille protestante de Lac-Beauport en 1880 et le couple émigre au sud de l’Ontario (région de Peterborough) avec leurs cinq enfants par la suite. Les enfants du premier couple vont s’éparpiller un peu partout en Amérique :
Mary Lucy marie Patrick Brown, à Québec;

  • Philip émigre au Wisconsin;
  • John H. émigre au Michigan et ensuite à Chicago;
  • William Jeremy au Michigan;
  • Margaret épouse un montréalais, Narcisse Charade (nom d’origine allemande) en 1886 et ils ont une nombreuse descendance vivant encore au Québec et aux USA;
  • Patrick émigre au Connecticut;
  • Jeremy Joseph s’établit à Montréal;
  • Michael s’établit à Peterborough et ensuite à Toronto avec la 2e famille de son père;
  • Sarah se mariera au Vermont avec un nommé Shore.

6-    Mary épouse Jeremy McCarthy, de Lac- Beauport (Saint-Dunstan) en 1853. Ils sont encore à Charlesbourg en 1871, mais la famille se retrouve dans l’Ouest des États-Unis après 1880, au Colorado et ensuite en Californie.

Nous avons encore quelques descendants de ce couple Dawson-Hickey mais qui ne portent par le patronyme de Dawson. Philip avait probablement un frère nommé James (1785-1854) marié à Elizabeth Keough (1790-1950) qui ont laissé quelques descendants à Saint-Romuald.

Recherche faite par M. Gary O’Brien

Vous pouvez le joindre via son courriel :  
garyjobrien@gmail.com
Plus de détails sur le site :
garyjobrien.wixsite.com/mysite.

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Courriel : societehistoiresbdl@gmail.com
Page Facebook :  
Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Allen Dawson, président
418 825-3200