Germination et pousses

Avoir des verdures fraîches et locales à l’année, c’est possible. Lorsqu’il fait trop froid dehors pour cultiver son potager, on peut encore se tourner vers le jardinage intérieur. On distingue trois types de culture : les germinations, les jeunes pousses et les bébés verdures. Les cultiver soi-même est facile et amusant, éducatif pour les enfants en plus de réduire le transport et l’emballage de vos aliments. Vous évitez aussi qu’ils perdent leurs nutriments pendant qu’ils se rendent jusqu’à vous. Voici ce que vous avez besoin de savoir pour cultiver vos propres verdures… à portée de main !

Attention ! Nettoyez bien tous les instruments que vous utiliserez, lavez bien vos mains et choisissez des graines vendues spécifiquement pour la germination afin d’éviter les risques de contamination. Les conditions idéales pour la germination sont aussi les conditions idéales pour les bactéries comme la E. Coli. Santé Canada recommande de bien rincer les pousses et les germinations.

Les germinations

  • Quoi ? Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine.
  • Pourquoi ? La germination, en plus de débarrasser la graine des enzymes qui nuisent à sa digestion, multiplie de beaucoup la teneur nutritive de l’aliment. Le “nouveau-né” est bourré d’énergie pour sa croissance.
  • Temps de culture et type de culture : deux à sept jours, dans un germoir ou un pot Mason, avec de l’eau.
  • Matériel nécessaire : Pot pour le trempage + germoir ou pot Mason d’au moins 500 ml + couvercle perforé ou coton à fromage avec un élastique + bol.

Procédure :

Rincez une cuillère à soupe de graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède selon le temps indiqué (souvent entre quatre et huit heures). Videz l’eau et rincez, puis placez vos graines dans le germoir ou dans le pot Mason, fermé avec un couvercle spécial pour les germinations ou un morceau de coton à fromage et un élastique. Si vous utilisez le pot Mason, placez-le à l’envers dans un bol, en lui donnant un angle pour que l’eau s’écoule, mais que l’air circule. Évitez la lumière directe.

Rincez deux fois par jour jusqu’à ce que vos germinations soient prêtes (entre deux et sept jours selon vos graines). Il est normal de voir de petites radicelles blanches. Ce n’est pas de la moisissure, mais il ne devrait pas y avoir de mousse ou d’odeur très forte. Rincez-les bien une dernière fois, puis laissez-les sécher quelques heures ou passez-les dans une essoreuse avant de les ranger au réfrigérateur.

Les jeunes pousses

  • Quoi ? En attendant quelques jours de plus et en utilisant du terreau, on obtient une jeune pousse plus croquante et goûteuse que la germination.
  • Pourquoi ? Les pousses contiennent plus de fibres que les germinations tout en contenant encore énormément d’éléments nutritifs.
  • Temps de culture  et type de culture : 7 à 21 jours, sur terreau.
  • Matériel nécessaire : plateau (avec dôme si possible), terreau biologique, lampe de croissance si vous n’avez pas accès à un rebord de fenêtre bien éclairé.

Procédure :

Si vos graines ont besoin d’un trempage, commencez par les couvrir d’eau et les faire tremper. Ensuite, remplir le fond d’un plateau avec environ un ou deux pouces de terreau, puis humidifiez-le bien. Semez vos graines sur le dessus. L’important est qu’elles ne se chevauchent pas. Pressez-les légèrement dans la terre ou saupoudrez un peu de terreau.

Placez votre plateau sur le bord d’une fenêtre ou près d’une source de lumière naturelle. Vous pouvez utiliser une lumière artificielle qui fournit la longueur d’ondes adéquate pour la croissance des plantes. Vaporisez de l’eau une à deux fois par jour pour garder le terreau humide. Un dôme aide à conserver l’humidité.

Récoltez lorsque les pousses ont leurs deux premières “feuilles” – qui sont en fait des cotylédons et n’ont pas la même forme que les vraies feuilles – en coupant à la base des tiges. Rincez-les et rangez-les au réfrigérateur. Compostez le terreau.

Les bébés verdures

  • Quoi ? Il est aussi possible de cultiver des bébés verdures comme de jeunes laitues et mescluns pour des salades fraîches même en hiver. Cultiver votre propre mesclun est beaucoup plus économique et écologique qu’en acheter un bac de plastique à l’épicerie.
  • Temps de culture et type de culture : 21 jours et plus sur terreau avec une lumière.

Procédure :

Procédez comme avec les pousses mais cette fois, vous ne pouvez pas vous passer de lumière. Vos bébés verdures sont prêtes après environ trois semaines, dépendant de ce que vous cultivez. Vous pouvez aussi récolter graduellement, en cueillant les feuilles extérieures à chaque fois.

Et on mange ça comment ?

Les germinations et pousses agrémentent bien les   salades et les sandwichs. Vous pouvez aussi les utiliser comme base d’une salade, sur une soupe ou un plat principal, pour décorer des hors-d’œuvre, pour ajouter des nutriments à vos smoothies ou pour ajouter du croquant à vos rouleaux de printemps.

Qu’elles soient douces, épicées, tendres ou croquantes, ces micro-verdures sont un ajout intéressant à votre alimentation.

Source: Internet