Protégeons nos sentiers

Protégeons nos sentiers pédestres

En ces temps de pandémie, la population apprécie de plus en plus les activités de plein air. Un bénéfice pour la santé : réduire le stress, faciliter le sommeil, renforcer le système immunitaire, augmenter la bonne humeur.

Nous avons la chance à Sainte-Brigitte-de-Laval de profiter de sentiers aménagés dans la forêt qui nous amènent à des vues panoramiques. Nous avons la possibilité de pouvoir nous promener avec nos chiens en laisse.

De plus en plus de randonneurs fréquentent nos sentiers. Certains gestes posés par des randonneurs sont nuisibles. Par exemple : jeter vos pelures de clémentines parce qu’elles sont compostables, penser que votre chien a autant le droit de faire ses besoins dans la nature que les orignaux. Imaginez ces gestes posés 50 fois par jour pendant quatre mois. Imaginez les sentiers au dégel !

Les sentiers le Montagnard, La Montagne à Deux Têtes et le sentier De Liaison sont aménagés sur des terres privées. Les propriétaires ont généreusement autorisé le passage pour la pratique de la randonnée pédestre et de la raquette.

 

Respectons l’entente faite avec ces propriétaires, ne dégradons pas leurs propriétés si nous voulons continuer à en profiter.

Rester dans les sentiers balisés

Je reste dans les sentiers : sortir des sentiers endommage les arbres, arbustes et plantes même sous la neige.
Je marche à pied ou en raquettes : les fatbikes et les glissades sont interdits.

Gérer adéquatement les déchets

Je rapporte tous mes déchets à la maison, incluant les déchets de pitou ! 

Laisser intact ce que l’on trouve

Je laisse les fleurs, champignons, écorces à leur place.

Respecter la vie sauvage

Je ne nourris pas les animaux.

Respecter les autres usagers

Je partage les sentiers avec les autres usagers.
Je garde mon chien en laisse, en tout temps.
En période de restrictions sanitaires, je respecte les distances avec les autres marcheurs.

Stationnements

Je me stationne en permettant la circulation des véhicules d’urgence et le déneigement. Les stationnements dans les rues sont interdits du 1er novembre au 15 avril.
Des stationnements gratuits sont aménagés pour les randonneurs.

Le Montagnard

Stationnement au parc Richelieu. Si celui-ci est complet, le stationnement en face de la mairie et de l’église peut être utilisé. 

La montagne à Deux Têtes

Stationnement au bout de la rue des Roches. Si celui-ci est complet, vous pouvez utiliser gratuitement le stationnement au bout de la rue Auclair.

Merci de respecter ces règles simples.

 

Bonnes randonnées !

Action Sentiers Lavallois est un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles dans le but d’entretenir et de développer un réseau de sentiers pédestres en collaboration avec la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Christiane Roy
Actsenlav@gmail.com
www.facebook.com/groups/sentierSBDL