Calmons-nous, suivons la nature

l fait beau, il fait chaud, mais nous n’avons rien à gagner à semer ou planter trop tôt au contraire, nous avons beaucoup à perdre. Rien ne sert de courir, il faut semer à temps. Que peut-on planter et quand par rapport aux repères phénologiques ?

Repères phénologiques :

C’est la nature qui nous parle, ce sont des repères qu’elle nous donne pour nous dire que le sol est à un certain degré et que nous pouvons semer ou bien planter telle chose ou telle chose.

  • À la première tonte du gazon, nous pouvons semer à partir de la graine les radis, bok choys, laitues, épinards, pois et plants de poireau et oignon. Aucun problème s’il y a un gel au sol.
  • À la floraison des pommiers, nous pouvons semer à partir de la graine les carottes, betteraves, plants de chou, de laitue, de bette à carde et de ciboulette.
  • À la floraison des lilas, nous pouvons semer les graines de haricot, les plants de céleri, céleri rave, romarin, basilic, tomate, aubergine, patate douce, concombre, courge etc. Habituellement les gels au sol sont vraiment derrière nous et la terre est assez chaude pour accueillir ces plantes qui aiment la chaleur.

Source : Internet, Mélanie Giguère