Protéger les cannas du froid

L’hiver arrive : vos cannas sont-ils prêts ?

À l’automne, et avant l’arrivée de l’hiver, vous avez des décisions à prendre à propos de vos cannas. Les cannas, voyez-vous, sont essentiellement des plantes tropicales qui ne survivront pas à l’extérieur dans les climats tempérés frais ou froids. Vous avez deux choix : les laisser geler ou les arracher pour les mettre à l’abri.

Attendez le premier gel

Quand le gel tue le feuillage, il est temps de rentrer vos cannas. Logiquement, vous laisserez vos cannas à l’extérieur jusqu’au premier gel sévère parce que cela leur donne la saison de croissance la plus longue possible; ainsi, la plante peut stocker plus de réserves pour la floraison de l’année suivante. Une fois que le gel a tué les feuilles, considérez que leur saison de croissance est officiellement terminée et qu’il est temps d’agir.

Conseil pratique : s’il n’y a pas de gel avant la fin de novembre, rentrez les cannas à ce moment. Le soleil ne sera plus assez fort pour renforcer les rhizomes de toute façon… et aussi, le premier gel risque d’être si profond qu’il fera geler le sol.

Cannas en pot

Les cannas les plus faciles à rentrer sont ceux qui poussent en pot. Il suffit de les couper à une hauteur de 3 à 5 cm au-dessus du sol et de les rentrer. Vous pouvez même empiler des pots les uns sur les autres si vous le voulez. Si vous ressentez le besoin de les diviser, vous pourrez le faire au printemps.

Cannas cultivés en pleine terre

Avant de les arracher, coupez les feuilles et les tiges à environ 20 à 30 cm du sol afin qu’elles ne vous gênent pas. Puis, déterrez la motte de racines avec une pelle ou une fourche de jardin, en utilisant ce qui reste des tiges comme poignées pour secouer les rhizomes et faire tomber le surplus de terre.

Étendez les rhizomes sur du papier journal, du carton ou une vieille couverture pendant environ une semaine, et ce, dans un endroit à l’abri du gel. Ensuite, coupez complètement le feuillage à 3 à 5 cm du rhizome. Supprimez aussi les racines plus grosses. Après, nettoyez grossièrement les rhizomes avec une brosse douce pour enlever la majeure partie de la terre. Ne les rincez pas, ils doivent rester au sec.

Assurez-vous d’identifier les rhizomes à cette étape, (taille, couleur de la fleur et couleur du feuillage).  Certaines personnes aiment diviser leurs cannas avant de les remiser pour l’hiver, mais on peut le faire en gros que si la masse de rhizomes est vraiment grosse et difficile à manipuler. On peut laisser toute division précise pour le printemps, au moment où l’on prépare la replantation.

Où les entreposer ?

Si possible, rangez les rhizomes dans une boîte en carton ou un récipient en plastique au moins légèrement ajouré pour que l’air puisse circuler un peu, les recouvrant de vermiculite, de tourbe, de copeaux de bois ou de papier déchiqueté. On peut aussi les emballer dans du papier journal. Laissez la boîte ouverte pour améliorer la circulation d’air.
L’emplacement idéal pour l’entreposage hivernal est un endroit frais, mais libre de gel, où la température reste entre 5o et 12°C pendant la majeure partie de l’hiver. Parmi les endroits à considérer, il y a le caveau à légumes, le vide sanitaire, un sous-sol non aménagé et un garage froid, mais sans gel.

Vous n’avez nulle part au frais pour stocker les rhizomes ? Ne vous inquiétez pas : vous pouvez aussi les conserver à la température de la pièce si nécessaire. Dans ce cas, cependant, vérifiez l’état des rhizomes mensuellement, car les rhizomes ont alors tendance à se dessécher au cours de l’hiver. S’ils commencent à se ratatiner, bassinez-les avec de l’eau et remisez-les de nouveau.

Il est sage de vérifier l’état des rhizomes occasionnellement au cours de l’hiver, même si vous les gardez au frais. Détruisez tout rhizome en décomposition que vous trouvez et vaporisez légèrement ceux qui se ratatinent. Souvent, vers le printemps, les rhizomes commencent à germer. Ne vous inquiétez pas de cette croissance précoce : elle est tout à fait normale !

Le printemps s’en vient

Le printemps, juste avant la plantation, est le meilleur moment pour diviser les cannas (si vous le jugez nécessaire). Videz les contenants des rhizomes qui ont passé l’hiver en pot pour étudier leur cas. Il est rare qu’un canna puisse passer plus de deux ans dans le même pot sans avoir besoin de division.

Quand les planter… et où ?

Dans les régions où le printemps arrive tôt, vous pouvez planter les rhizomes de cannas en pleine terre dès qu’il n’y a plus de risque de gel et que la température du sol s’élève à 12°C ou plus. Plantez les cannas en plein soleil dans un sol riche (ajoutez-y un engrais à libération lente) avec les pointes de croissance vers le haut, en couvrant les rhizomes d’environ 8 à 10 cm de terre. Espacez-les de 30 à 45 cm, en fonction de la taille des plantes.

Dans les climats plus froids, les cannas ont besoin d’un démarrage hâtif à l’intérieur si vous voulez les voir fleurir avant la fin de l’été. Quatre à cinq semaines avant la date de dernier gel, plantez-les dans des pots temporaires d’environ 30 cm de diamètre, les recouvrant alors à peine de terreau. Si votre but ultime est de les cultiver en pot, plantez-les tout de suite dans leur contenant ultime, probablement un grand bac, à la profondeur finale voulue.

Placez les pots devant une fenêtre ensoleillée, n’importe quel endroit où il y a beaucoup de lumière et une chaleur bénéfique. Commencez à les arroser, d’abord légèrement, et augmentez au fur et à mesure que les germes apparaissent et commencent à se développer. Éventuellement, arrosez assez fréquemment pour que le terreau reste toujours un peu humide.

Enfin, une fois que le sol est bien réchauffé (12°C et plus) et qu’il n’y a plus de risque de gel, plantez vos cannas en pleine terre ou gardez-les dans vos gros pots s’il y a lieu.

Et voilà : maintenant, vous savez comment hiverner les cannas avec succès !

Ce n’est vraiment pas difficile !