Un cactus de Noël en fête !

Originaire d’Amérique du sud, le cactus de Noël, désormais appelé Schlumbergera, constitue l’une des attractions de la fin d’année.

Cette plante grasse succulente forme au fil des ans une large touffe de tiges retombantes. On ne peut pas véritablement parler ici de feuilles. Il s’agit plutôt d’organes aplatis et segmentés, se développant en « file indienne ». De couleur vert clair quand ils sont jeunes, ces organes deviennent bruns et rugueux avec l’âge. Ils ne portent aucune épine.

Une floraison asymétrique

Spectaculaires, les fleurs apparaissent aux extrémités de ces enfilades de tiges. La floraison s’étale au minimum sur un mois, entre novembre et fin décembre, mais peut tout aussi bien perdurer jusqu’en mars et même ponctuellement remonter au cours du printemps ou de l’été. Elle est de plus en plus abondante au fil des ans.Les fleurs, composées de nombreux pétales, affichent des couleurs chatoyantes : rouge, rose, mauve, jusqu’au blanc immaculé, et souvent mélangées au gré des nombreux hybrides de ce cactus à succès.

Où le cultiver ?

Installez-le dans un pot disposé en hauteur pour mettre en valeur le port retombant de ses tiges et sa floraison prolifique. Le cactus de Noël apprécie une ambiance fraîche tout l’hiver nécessaire à son repos (idéalement 15°C au maximum), lumineuse et protégée du soleil direct. Éloignez-le de toute source de chauffage de la pièce (radiateur, poêle).

Quand et comment le rempoter ?

Pour peu qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais, le cactus de Noël peut vivre sans problème plusieurs années dans le même contenant, même à l’étroit. Il devient nécessaire de le rempoter dès lors que les racines de la plante commencent à en sortir. Attendez alors la fin de la floraison et travaillez avec une motte sèche.Choisissez un pot en terre d’un diamètre légèrement plus grand et plus haut que l’ancien. Vérifiez que le fond soit percé d’un trou de drainage. Préparez un mélange constitué pour moitié de terreau, pour un quart de compost et un dernier quart de sable. Drainez le fond avec des gravillons.Transvasez la plante sans abîmer ni démêler ses racines mais en grattant délicatement le pourtour de la motte pour retirer une partie du vieux substrat. N’arrosez pas immédiatement après. Attendez une semaine pour que les racines blessées aient le temps de cicatriser.

Entretien et fertilisation

Des apports d’engrais liquides pour plantes fleuries mélangés à l’eau d’arrosage sont utiles du printemps à la fin de la floraison. Ceci permet de faire refleurir le cactus.  Un à deux apports par mois suffisent à son bien-être.

Dehors, l’été !

Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, à partir de la mi-mai, sortez le cactus de Noël au grand air pour lui faire profiter tout l’été d’une grande luminosité. Stockez-le à la mi- ombre en compagnie d’autres plantes succulentes sous le couvert d’un arbre par exemple en lui faisant profiter si possible du soleil matinal.

Faire refleurir le cactus de Noël

Les fêtes de Noël sont passées et les fleurs s’en sont allées : un peu d’entretien s’impose. Retirez à la main les dernières fleurs fanées en les cassant à la base pour les détacher des extrémités des feuilles. Enfilez des gants, ces fleurs tachent et collent. Laissez ensuite la plante profiter de son repos annuel.

Comment l’arroser ?

Des arrosages copieux sont indispensables pendant la formation des boutons floraux et durant toute la floraison. Arrosez-le par la suite bien plus modérément pour maintenir un substrat frais, non détrempé. Pensez à vider l’eau de la soucoupe une heure après l’apport d’eau, comme toutes les plantes succulentes, le cactus de Noël est sensible à la pourriture du collet. Préférez la douceur de l’eau de pluie à l’eau calcaire du robinet.

Bouturer un cactus de Noël

Attendez la fin de la floraison. Prélevez ensuite des segments de tiges de l’année précédente en les séparant avec les doigts au niveau de leur point d’accroche. Laissez sécher les plaies quelques heures avant de piquer les boutures à la verticale dans un petit pot en terre cuite rempli d’un mélange de terreau fin et de sable. Rempotez dans un substrat un peu plus consistant dès l’apparition des racines.

Problèmes du cactus de Noël

Les feuilles sont molles. Les feuilles du cactus de Noël deviennent molles et se rident lorsque la plante manque d’eau.

Les boutons de fleurs tombent. Une fois les boutons formés, ne commettez pas l’erreur de déplacer le cactus de Noël : il a tendance à réagir à ce stress en laissant tomber ses boutons de fleurs avant même qu’ils ne s’ouvrent. Cette plante succulente déteste changer d’exposition, d’orientation ou même subir des variations de température .Un manque ou, au contraire, un excès d’eau peuvent être également à l’origine de cette chute.

Le collet brunit. Il s’agit probablement d’un début de pourriture racinaire provoqué par un excès d’arrosage ou un mauvais drainage. Stoppez tout arrosage et laissez le temps au substrat de sécher entre deux apports d’eau.