Club de ski Laval Montmorency

Depuis sa fondation, la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval recueille des souvenirs et des documents qui nous racontent l’histoire de chez nous. Parmi ceux-ci, on a retrouvé l’histoire du Club de ski Laval Montmorency.

Photo : Devant le chalet des skieurs.

Centre de ski

À la fin des années 1940 et début des années 1950, il y avait un centre de ski sur la montagne où se situe aujourd’hui la rue de La Colline. Le chalet des skieurs se retrouvait aux environs du 191, avenue Sainte-Brigitte et était adossé à la rue du Calvaire. Un remonte-pente appelé « ski-tow » était installé aux alentours du 203, avenue Sainte-Brigitte.

De l’autre côté de la rue, se trouvait l’hôtel Bédard. au ±196, avenue Sainte-Brigitte aujourd’hui. La remise des prix et les soirées se tenaient à cet endroit. Cet hôtel, propriété de M. Elzéar Bédard, aurait brûlé entre les années 1950 à 1954. Des anciens de Sainte-Brigitte s’en souviennent très bien.

Photographie de tous les officiers probablement prise le 2 janvier 1949           Photos : Sylvain Auclair

Club de ski

Grâce à des documents appartenant à M. Arthur Auclair et prêtés par son fils Sylvain, nous avons pu ainsi découvrir l’existence d’un club de ski qui menait ses activités au centre de ski.

La lecture des procès-verbaux nous révèle que le club a été fondé le 28 novembre 1948 lors de la première réunion du CA. Les membres de ce premier conseil étaient M. Léandre Clavet (président), M. Raoul Lussier (1er vice-président), M. Fernand Goudreault (2e vice-président, M. Roger Auclair (secrétaire), M. Joseph Giroux (trésorier) et messieurs Raymond Brind’Amour, André Fortier, Gérard Keough et
Lorenzo Lussier (directeurs).

Lors de cette première réunion, on décida du nom du club « Club de ski Laval Montmorency » et son ouverture était prévue pour le 6 janvier 1949.

À la deuxième réunion, M. Émilien Touchette s’ajoute comme directeur et on planifie plusieurs soirées pour amasser des fonds. On planifie également, pour les membres, l’achat d’écussons colorés de blanc, vert et rouge.

À la 3e réunion du 12  décembre suivant, on vote l’achat de l’insigne et on définit les coûts des activités. Le prix de la carte de membre est de 1 $ pour les adultes et 25 ¢ pour les écoliers. Pour l’utilisation du remonte-pente, on chargera 60 ¢ pour la journée, 40 ¢ pour l’après-midi et 25 ¢ à partir de 15 h. Pour participer aux soirées, les membres paieront 50 ¢ et les autres 75 ¢.

À la réunion du 26 décembre, on planifie une photographie de tous les officiers pour le 2 janvier 1949 à 7 h du matin.

Au fils des mois, certains membres du CA ont démissionné et furent remplacés par : Roméo Giroux, Théodore Thomassin  et Arthur Duguay.

Le dernier procès-verbal du club de ski date du
29 janvier 1949. Il y est fait mention que le club compte 266 membres.

Selon les témoignages de M. Roger Auclair, secrétaire du club, et de Mme Aline Giroux, fille de M. Joseph Giroux, trésorier, le Club de ski Laval Montmorency a existé pendant deux ou trois ans. Des changements à la direction et des chicanes ont mis fin à ce club.

Dans les années qui ont suivi, le centre de ski fut exploité par M. Elzéar Bédard, propriétaire de l’hôtel.
À la suite de  l’incendie de son hôtel, M. Bédard cessa toutes les activités.

La société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval aimerait remercier M. Sylvain Auclair pour le prêt de ces documents.

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Courriel : societehistoiresbdl@gmail.com

Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Allen Dawson, président

418 825-3200