Du succès avec les orchidées

De nos jours, les orchidées sont facilement disponibles et elles fleurissent généralement longtemps, Mais comment les conserver ? Et comment réussir à les faire refleurir ? Voilà des questions que bien des jardiniers se posent.

Bien choisir

Commencez par vous procurer une orchidée déjà en fleurs avec une ou deux fleurs ouvertes et beaucoup de boutons, ce qui assurera une longue floraison à venir. Acheter une orchidée en fleurs vous assure à tout le moins qu’elle est en âge de fleurir (la plupart des orchidées produites par semences prennent 5 à 7 ans avant d’arriver à ce stade).

Assurez-vous aussi que votre choix peut s’adapter à vos conditions de culture. L’orchidée la plus facile pour la plupart des gens est le Phalaenopsis ou orchidée papillon. Elle tolère l’éclairage modéré et
les températures plutôt chaudes de nos demeures. Si l’emplacement est au soleil brûlant, sans doute qu’un Dendrobium ou l’un des nombreux hybrides de Cattleya conviendront mieux.

Entretien de base

Les orchidées ne diffèrent pas beaucoup des autres plantes d’intérieur quant à leur culture de base. Il faut un très bon éclairage naturel ou artificiel, peut-être devant une fenêtre orientée à l’est pour un Phalaenopsis, au sud ou à l’ouest pour un Dendrobium ou un Cattleya. Une place à 15 à 30 cm sous une lampe DEL ou fluorescente conviendra aussi. L’été, on devrait retirer les plantes des fenêtres les plus chaudes pour les mettre plus loin dans la pièce ou tirer un rideau ou un store pendant la chaleur de l’après-midi.

En hiver, l’utilisation d’un humidificateur est conseillée. Ces plantes exigent une bonne humidité ambiante et l’air de nos maisons est souvent très sec à cette saison. L’arrosage des orchidées est un peu embêtant, car elles ne poussent pas dans un terreau ordinaire, mais plutôt dans un mélange spécial très aéré souvent à base d’écorce, de sphaigne et de perlite.

Il est  possible de déterminer si l’orchidée a besoin d’arrosage en insérant un doigt sur le mélange pour voir s’il est sec ou en regardant ses racines. La plupart des orchidées sont vendues dans un cache-pot dans lequel se trouve un pot de culture transparent. Ainsi, vous pouvez voir les racines de votre orchidée. Sortez-la du cache-pot et si les racines sont blanchâtres, il est temps d’arroser. Si elles sont encore vertes, attendez.

Selon les conditions et la saison, il peut être nécessaire d’arroser une orchidée aussi souvent que tous les cinq jours ou aussi peu souvent que toutes les deux ou trois semaines. Arrosez toujours le matin, pour que toute eau tombant sur les feuilles ou la tige s’assèche rapidement, et surtout pas en soirée. Une orchidée arrosée en soirée est sujette aux maladies.

Vous pouvez arroser votre orchidée en versant lentement de l’eau tiède à travers le mélange, rejetant tout surplus. Par contre, l’arrosage par immersion est de plus en plus considéré comme la meilleure méthode. Il s’agit de remplir le cache-pot d’eau (ou de placer le pot de culture dans un bol d’eau) et, après 10 à 20 minutes, de sortir le pot de culture et de le laisser bien drainer. Il faut aussi, bien sûr, vider le cache-pot de toute eau avant d’y remettre le pot de culture.

Vous pouvez ajouter un engrais très dilué à l’eau d’arrosage au printemps et en été. Il se vend des engrais pour orchidées, mais un engrais tout usage conviendra tout aussi bien.

Certaines orchidées ont besoin d’un coup de froid pour fleurir. C’est habituellement le cas des Cattleyas et des Dendrobium, mais cela est moins essentiel pour les Phalaenopsis. En général, une petite baisse de température à l’automne, à 10 à 15 ˚C la nuit, suffit. À défaut de pouvoir donner cette baisse à votre plante dans votre maison, vous pourriez la faire séjourner dehors à l’ombre pendant quelques jours à l’automne. Si vous avez acheté votre plante en fleurs au printemps, vous devriez voir apparaître une nouvelle tige florale environ à la même période l’année suivante.

Les orchidées peuvent résider plusieurs années dans le même terreau. Quand les particules d’écorce sont molles au toucher, il est temps de le changer. Dépotez alors votre plante, faites tomber l’ancien terreau et taillez toute racine pourrie ou asséchée, puis rempotez dans un mélange spécifiquement vendu pour les orchidées. Il ne faut pas s’inquiéter des racines de votre orchidée qui ressortent du terreau; il est tout à fait normal qu’elle produise des racines aériennes. Par contre, lorsque vous la rempotez, vous pouvez les recouvrir en partie avec le nouveau mélange.

Bon succès!

Source : Larry Hodgson