La famille Tierney, témoin de notre passé

En juin 2013, ce journal nous rappelait le lien entre la famille Tierney et la famille Fortier. On y écrivait que Jeremiah Tierney avait vendu la terre ancestrale de sa famille à Édouard Thomas Fortier. L’acheteur s’était aussi porté acquéreur de la maison. Jeremiah Tierney y vivra pendant 20 ans après la vente, s’éteignant en 1948, à l’âge de 91 ans. Il était le dernier à porter ce nom à Sainte-Brigitte, mais il a encore de la parenté qui y vit.

Jeremiah, ses frères et soeurs sont les enfants de John Tierney et Ann Nancy Brassel (Brazil). premiers arrivants de la paroisse de Laval. On ne sait pas si le père John est venu au Canada, mais la mère y est décédée le 31 octobre 1861. À son décès, elle vivait avec sa fille Anne qui avait épousé John Murphy en 1853; ceux-ci ont ensuite émigré en Ontario, près du lac Simcoe au nord de Toronto. Cependant, la mère des Tierney a été inhumée à Beauport. Le nom de famille Brassell est assez rare en Irlande; c’est dans les comtés de Tipperary et Limerick où on en retrouve le plus.

Jeremiah avait neuf frères et soeurs connus, tous nés dans le comté de Tipperary, dans la région de Templemore. Ce fait nous permet de découvrir un peu mieux qui étaient ces immigrants irlandais, avant la période dite de la grande famine (après 1845). Dans la région juste au nord de la petite ville de Templemore, on trouve une naissance Tierney à Garret’s Mills, une à Mountfrisco et une autre dans le « townland » de  Lloydsborough, domaine apparenté au propriétaire John Lloyd. Ces déplacements fréquents, mais dans la même région, nous laissent deviner que les membres de la famille Tierney étaient des travailleurs agricoles, qui se déplaçaient selon les besoins en main-d’oeuvre. On peut aussi supposer qu’un membre de la famille, ou d’une autre famille apparentée, se soit rendu au Canada un peu plus tôt, leur faisant miroiter un avenir meilleur.

Vers 1830, la famille Tierney émigre à Québec, avec ou sans le père. (aucune trace de ce côté de l’Atlantique)

Les enfants Tierney

  • Edward (1805-?) épouse Mary Sheehan à Québec en 1828, où il est maçon. Aurait-il émigré le premier et encouragé les autres à venir ? Il n’a aucune descendance connue.
  • Margaret (1806-1888) épouse John Dawson (fils de William et Catherine Broderick) en 1835 à la paroisse de Laval. Deux des fils vont s’établir dans l’Ouest américain, alors que les deux autres fils, William et Patrick, demeurent à Sainte-Brigitte, mais n’ont aucune descendance.
  • Mary (1817-1887), épouse Michael Gibson, du Comté Waterford, et la famille aboutit au Massachusetts après avoir vendu leur terre.
  • Patrick (1810-1878), travaille d’abord comme journalier à Québec, où il épouse Bridget O’Meara, mais se retrouve sur une ferme à Tingwick, dans les Cantons de l’Est, un autre foyer de peuplement irlandais. La famille part ensuite pour la Nouvelle-Angleterre, où vit une nombreuse descendance.
  • Jeremiah (1812-1889), dont on reparlera plus bas.
  • Catherine (1814-1902), épouse un autre Dawson, William (aussi fils de William et Catherine Broderick) en 1837. Ils ont 12 enfants, dont la plupart émigrent dans l’Ouest américain et à Ottawa, mais on compte parmi ses descendants nul autre que Allen Dawson, président de la Société d’histoire, dont elle est 2e arrière-grand-mère. Un autre de ses descendants est le sénateur Dennis Dawson, natif de Québec.
  • Michael, (1815-1879), épouse Margaret Hastings à Québec, où il est tailleur, sans descendance connue.
  • John (1816-1882) a été messager à Québec, où il a épousé Sarah Morris. Plusieurs de leurs enfants sont décédés en bas âge, les autres ont émigré aux USA, notamment à Baltimore.
  • Thomas (1818-?) ne semble pas être venu au Canada.
  • Anne (1822-1897), épouse John Murphy. Ils sont à Toronto pendant un certain temps, où sa mère est décédée, et ses descendants sont éparpillés en Amérique du Nord.

La maison des Tierney est sise au 445, avenue Sainte-Brigitte. Elle a encore fière allure.

Jeremiah Tierney senior

Jeremiah Darby Tierney, le 5e enfant, obtient du Séminaire de Québec une terre de 100 arpents sur le premier rang de Laval, voisin de Louis Thomassin et Joseph Desroches. Ce lot fut désigné dans le cadastre au no. 260. On y retrouve aujourd’hui les rues Aqueduc, Fortier, des Merles, des Mésanges, des Grives, des Chardonnerets, des Sarcelles.

La majeure partie de sa terre demeure en bois, seulement 24 arpents sont cultivés, dont 12 sous forme de pâturage. Il y cultive du blé, de l’avoine et des pommes de terre; il n’a qu’une seule vache à lait. Auparavant, il avait épousé Sara Arnold (1820-1905) à Beauport, mais ils vivaient déjà à Laval. Fait à noter, son tuteur est John Gibson. Jeremiah ne peut signer, c’est son frère John qui signe, de même que William Dawson. Son épouse était née dans le comté Tyrone.

Jeremiah ne pouvait lire ni écrire, ainsi que le confirment les divers actes notariés le concernant, dont un testament, de même que les recensements. Cela ne l’empêchera pas de jouer un rôle important dans la communauté, par exemple, devenir conseiller municipal en 1870. Le couple aura 11 enfants, Certains iront s’établir à Montréal, un des fils, Michael, à Kansas City, Missouri. Le 8e enfant portera lui aussi le nom de  Jeremiah.

Jeremiah junior

Jeremiah Tierney, le 8e enfant, né en 1857, épouse une fille de Sainte-Brigitte, Margaret Whelan, en 1890. Les Whelan (aussi appelés Phelan) sont une autre famille pionnière de Sainte-Brigitte. En 1889, il hérite de la terre de son père. Jeremiah junior jouera un rôle important dans Sainte-Brigitte. Il est maire en 1893, commissaire d’école en 1910, un peu plus tard on le retrouve conseiller municipal en 1917. Il passera toute sa vie ici, mais ne laissera aucun descendant. Il a eu un fils adoptif, né du mariage de sa belle-soeur Ann décédée en 1910. On ne sait pas ce qui est advenu de ce neveu nommé Edward Tierney Carey.

Après le décès de son épouse en 1927, il cède sa propriété à Édouard Fortier en gardant le droit de vivre dans sa maison. Jeremiah junior décède en 1948.

On verra peu à peu disparaître les membres de cette communauté irlandaise. Plusieurs parmi les Tierney, Gibson, Hurley, Keough, Dawson et autres, étaient originaires de la même région dans le comté Tipperary

Gary O’Brien

Pour en savoir plus sur les familles irlandaises de Sainte-Brigitte :

garyjobrien.wixsite.com/mysite

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Courriel : societehistoiresbdl@gmail.com
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Lava

Allen Dawson, président
418 825-3200