Qui sont les descendants des Whelan/Phelan ?

La Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Qui sont les descendants des Whelan/Phelan ?

Le nom de famille Whelan ou Phelan, est assez répandu en Irlande surtout au centre-sud, soit les comtés de Waterford, Tipperary, Kilkenny, Laois et Offaly. On retrouve trois familles d’origine à Sainte-Brigitte portant ce nom, soit avec le W ou le P et selon les générations, certaines deviendront Whelan, d’autres Phelan, les deux étant un dérivé anglicisé de l’irlandais Ó Faoláin, qui veut dire « loup ».

Les trois ancêtres au départ

  • Martin, né dans le comté Carlow vers 1813, décédé à Sainte-Brigitte le 10 mars 1880, a épousé Ann Mooney en février 1835 à Leighlinbridge, Carlow. Quatre enfants connus qui se sont mariés à Sainte-Brigitte.
  • Luke, (souvent francisé en Luc), né vers 1819, comté Kilkenny, a épousé Mary Ann Dormer, en février 1840, Smithstown, Kilkenny, mais ils sont au Québec avant 1841 car 11 enfants sont nés à Sainte-Brigitte, dont 7 s’y sont mariés.
  • Martin, né dans le comté Laois, où il s’est possiblement marié avec Margaret Keating dans les années 1820, décédé à Lac-Beauport en 1874. Cette famille a émigré au Québec avant 1829, et s’établira plus tard à St-Dunstan (Lac-Beauport). On ne reviendra pas sur cette branche qui n’a aucun descendant connu à Laval.

1.  Martin Whelan et ses descendants

Martin Whelan et Ann Mooney vont donc s’établir sur les lots 273 et 274, du premier rang de Laval, sur une superficie de 200 acres. Martin possède aussi un lot sur le 2e rang de Laval, le no. 363, de 75 acres. Martin est décédé en 1874, à Sainte-Brigitte-de-Laval et son épouse en 1885. Leurs quatre enfants connus à Sainte-Brigitte sont :

1)  L’aîné Patrick (1836-1916), hérite de la terre de son père en 1874, après avoir marié une fille de Sainte-Brigitte, Margaret Fardy (1833-1907), veuve de John Gibson. Le couple Patrick Whelan et Margaret Fardy aura 11 enfants nés ici. Parmi ces enfants, notons John Peter (1859-1941) marié à Letitia McVeigh de Lac-Beauport, dont la descendance comme de nombreux autres habitants de Sainte-Brigitte, se retrouvera à Berlin, New Hampshire après avoir vécu à Lac-Beauport. Un 2e enfant du couple, Martin (1862-1905) épouse Catherine Dwyer et ses enfants s’établiront éventuellement dans la région de Montréal. Étrangement, il n’y a pratiquement aucune descendance des autres enfants de couple.

2)  Mary (1837-1932) a épousé un homme de Sainte-Brigitte en 1860, Owen O’Neil (1809-1885), dont la terre était voisine des Whelan et qui avait presque
30 ans de plus qu’elle. L’aîné de cette famille, Patrick O’Neil a épousé Helen Dawson en 1886 et il est le père de Millie O’Neil (1887-1927), qui compte parmi ses petits-enfants le sénateur Dennis Dawson et monsieur Ronald Copeman, de Sainte-Brigitte-de-Laval. Patrick O’Neil et Helen Dawson sont aussi les ancêtres de quelques Harding, Adam et Fournier de la région de Québec.

Les Goudreault, descendants des Whelan

 

Parmi les descendants de Mary Whelan et Owen O’Neil, il nous faut inclure les enfants de leur petite-fille, Margaret Anna Rita O’Neil (1896-1955) qui a épousé Johnny Goudreault (1890-1962) en 1913, figure bien connue de la paroisse. Les enfants du couple nés à Sainte-Brigitte entre 1914 et 1936 sont :

  • Charles (Henriette Vallière);
  • Rose Marguerite (Lucien Plante);
  • Léo (Aurore Boisvert);
  • Anne Cécile (Pierre Auclair);
  • Thérèse (Jean-Paul Brindamour)
  • Juliette (Stanley Keet),
  • Jean-Paul (Janet Dawson);
  • Raymond (Irène Gagnon);
  • Jeannette (Jean-Paul Marcoux);
  • Albert Gerard (Colette Proteau).  

C’est donc dire qu’on compte de très nombreux descendants de Martin Whelan qui vivent encore à Sainte-Brigitte !

3) Margaret Whelan épouse Patrick Duggan à Sainte-Brigitte en 1869, mais leur descendance se retrouve aux USA, surtout au New Hampshire.

4)  Michael épouse Ellen White en 1874 à Sainte-Brigitte, mais la famille s’établit à Berlin, New Hampshire à partir de 1887.

2.  Luke Whelan et ses descendants

Luke Whelan s’établit sur ce qu’on appelait alors le 6e rang de L’Ange-Gardien, lot 213, et le 5e rang, lot 162. Il est décédé à Sainte-Brigitte en 1886. Un premier enfant, Mary, est né à Sainte-Brigitte en janvier 1841 et 10 autres naîtront au cours des 20 années suivantes. Le destin de cette famille fait en sorte qu’ils se retrouveront éparpillés en Amérique.

  • Mary, l’aînée à New York;
  • Patrick dans le Dakota (avec son épouse Mary Ann Keough;
  • Margaret dans le Vermont, avec sa fille Alberta Berryman;
  • Ann et les enfants qu’elle a eus avec Edward. Brown, se retrouveront dans l’ouest canadien,
  • Ellen, qui épouse un autre Brown, Patrick, dont les enfants et plusieurs de leurs descendants habitent la région de Québec;
  • D’autres enfants sont décédés en bas âge.

Les Flemings, descendants des Whelan

 

La 3e enfant du couple Luke Whelan/Mary Ann Dormer est Johanna Whelan (1845-1920) et elle épouse Nicholas Fleming (1824-1904), de Lac-Beauport. Leur présence est encore attestée dans la région par le nom d’un chemin qui rejoint l’ancienne traverse au nord entre Lac-Beauport et Sainte-Brigitte et un endroit de villégiature (Les Chalets Flemings). Parmi les enfants du couple Fleming nés à Lac-Beauport entre 1867 et 1888, peu demeurent dans la région, mais il faut mentionner monsieur Thomas Patrick Fleming, décédé en 1959, qui fut maire de Lac-Beauport de 1944 à 1959, mais aucun de ses enfants n’est demeuré dans la région. Sa soeur Bertha Veronica est aussi demeurée dans la région, épousant un McKinley de Saint-Gabriel de Valcartier. Plusieurs de leurs descendants habitent encore à Saint-Gabriel et dans la région.

Malgré la disparition du patronyme, les descendants des Whelan/Phelan vivent encore parmi nous sous des noms de familles différents. Ils ont conservé un lien avec cette terre où leurs ancêtres se sont établis avec leur épouse pour fonder une famille dans des conditions difficiles, comme en témoigne le fait que plusieurs enfants mouraient en bas âge, et aussi le fait que souvent les enfants des familles devaient s’expatrier pour gagner leur vie, notamment dans l’industrie du bois.

Gary O’Brien

Pour en savoir plus sur les familles irlandaises de Sainte-Brigitte : garyjobrien.wixsite.com/mysite.
Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Courriel : societehistoiresbdl@gmail.com
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Allen Dawson, président
418 825-3200