Des vivaces couvre-sol sans entretien qui embelliront votre extérieur

Vous voulez un jardin luxuriant, mais vous n’avez pas le temps de désherber et d’arroser constamment ? Alors, vous avez besoin d’une solution intelligente. Heureusement, tout peut être trouvé dans la nature, il suffit de savoir comment le chercher. Voici quelques-unes des meilleures plantes vivaces couvre-sol sans entretien. Roses, bleues, violettes, blanches, jaunes, pour les jardins ombragés ou pour les endroits ensoleillés, il y a quelque chose pour chaque jardinier.

Lorsque vous choisissez des plantes couvre-sol, il y a quelques éléments importants auxquels vous devez penser. La première est de savoir où vous allez les planter. L’endroit, est-il en plein soleil ou voulez-vous faire un petit jardin autour d’un grand arbre ? Le deuxième critère important est le type de la plante. Elle doit être assez vigoureuse pour remplir une zone du paysage, mais pas trop pour se répandre de manière trop agressive et devenir une nuisance.

Bien sûr, la plante doit être belle et peut-être même aromatique afin de créer une atmosphère paisible et relaxante. Choisissez donc une couleur qui vous rend heureux ou mélangez plusieurs espèces pour rendre votre jardin encore plus impressionnant.

Aurinia saxatilis

 

Cette plante forme de belles grappes jaunes, adaptées aux endroits rocheux et aux sols secs. Elle peut prendre soin d’elle-même, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter pour votre jardin si vous choisissez de la planter. Vous pouvez l’arroser de temps en temps pendant les canicules de l’été, mais la plante poussera même si vous oubliez de le faire. Le seul véritable entretien nécessaire consiste à la tailler après la fin de sa floraison.

Phlox subulata

 

C’est une superstar du printemps, mais vous pouvez aussi la voir fleurir à d’autres périodes de l’année. Tout dépend du climat. Ce qui est bien avec cette plante violette, c’est qu’elle tolère l’argile et qu’elle est parfaite pour les jardins en plein soleil. Ne l’arrosez que pendant les périodes de sécheresse.

Le Serpolet (creeping thyme)

Le serpolet fait aussi partie des plantes vivaces couvre-sol sans entretien de couleur violette, mais il présente de sérieux avantages par rapport aux autres espèces similaires. En plus d’être impressionnant, il est très aromatique et peut attirer les pollinisateurs dans votre jardin. Ce type de thym n’est pas utilisé pour la cuisine, mais cela vaut vraiment la peine de l’adopter.

Le brunnera

Envie d’avoir un jardin bleu tendance ? La brunnera apportera certainement lumière et sérénité à votre jardin. Elle possède un joli feuillage brillant et des fleurs bleues super délicates. La plante se développe bien dans les endroits ombragés, vous pouvez donc la planter sous les arbres.

Sedum spurium “Dragons blood”

Si vous voulez planter des plantes vivaces couvre-sol sans entretien qui ne mourront pas lorsque vous partirez en vacances, le Sedum spurium est un bon choix. Il s’agit d’une espèce à feuilles persistantes qui aime les sols secs et rocheux, en plein soleil ou à mi-ombre. Le plus impressionnant est son feuillage qui devient rouge en automne.

Aspérule Odorante (Galium)

Cette herbe aromatique peut être une plante envahissante lorsqu’elle est cultivée dans un sol humide, il est donc préférable de la planter dans un sol sec et à l’ombre, comme dans les zones situées sous de grands arbres. Elle peut même prospérer dans les conditions acides sous les grands pins.

La petite pervenche (Vinca minor)

 

La Vinca minor Atropurpurea est dotée de feuilles fines et produit une ribambelle de petites fleurs dont le cœur souvent pâle lui donne des airs de fleurs bicolores. Elle habille avec beaucoup de classe et de retenue les bordures mi-ombragées. Ses tiges s’allongent et s’enracinent de loin en loin si bien qu’un seul pied se répand et couvre plusieurs mètres carrés en seulement 2-3 ans.