Bien remplir son bac brun

Avec un taux de diversion aux alentours de 40 %, la Ville se trouve encore loin de la cible provinciale fixée à 70 %. Le taux de diversion représente le pourcentage de matières résiduelles détournées de l’enfouissement. Ainsi, c’est 40 % des matières recueillies sur le territoire qui obtiennent une seconde vie. Donc, comment peut-on faire pour se rapprocher de l’objectif (70 %) ? En fait, différents moyens se trouvent à notre disposition, dont le compostage des résidus alimentaires. Puisque l’alimentation est essentielle, c’est donc tout le monde qui peut faire sa part.

Taux de participation

Avec l’aide du logiciel Focus, nous sommes en mesures de calculer le taux de participation à la collecte du bac de compost et, force est d’admettre, que ce pourcentage est plutôt faible (31,9 %). Néanmoins, considérant qu’il y a environ 10,5 % des résidants qui pratiquent le compostage domestique, on peut estimer qu’il reste pratiquement 60 % des résidants qui pourraient utiliser leur bac de compost, mais qui ne le font pas.

Améliorer notre pratique

De plus, grâce aux tournées de sensibilisation, nous sommes en mesure de savoir qu’environ
53,8 % des résidants utilisent leur bac de compost pour mettre uniquement des résidus verts. Donc, en soustrayant ce pourcentage du taux de participation (31,9 %), on s’aperçoit ainsi qu’il y a seulement 14,8 % des citoyens qui mettent des résidus alimentaires dans leur bac. Cela veut donc dire qu’environ 75 % de nos résidants jettent leurs résidus alimentaires dans le bac à ordure pour aller vers l’incinérateur alors que ces derniers pourraient être revalorisés en compost grâce à Englobe, notre partenaire entourant la gestion des matières organiques de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Gaspillage alimentaire

Sachant, selon Recyc-Québec, qu’en moyenne chaque famille au Canada gaspille 140 kg de nourriture par année, soit l’équivalent de 1 100 $, nous avons besoin que vous, chers citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval, fournissiez un meilleur effort pour trier vos déchets. Effectivement, étant donné que 75 % des
3 205 ménages de la Ville ne trient pas leurs résidus alimentaires, c’est environ 336 560 kg de nourriture qui pourraient être retirés du bac à ordure, ce qui, ultimement, pourrait se transformer en 121,7 tonnes de compost.

Conclusion

Bref, en faisant ce geste simple, nous serions en mesure de faire passer notre taux de diversion de 39,75 % à 53,64 %, ce qui représente une hausse considérablement importante.

Sachez que les résidus alimentaires occasionnent les mêmes inconvénients peu importe s’ils se trouvent dans le bac à ordure ou de compost. Donc, si vous avez besoin de conseils pour atténuer les petits inconvénients engendrés par la pratique du compostage durant l’été ou pour toute autre question, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246 ou à urbanisme@sbdl.net.