Monsieur François Goudreault était un homme d’envergure et avant-gardiste. Il était marié à madame Blandine Thomassin et leur famille comptait huit enfants. Il fut aussi maire pour un mandat de deux ans de 1941 à 1943.
Monsieur François Goudreault était un important cultivateur dont les terres s’étendaient de part et d’autre de l’avenue Sainte-Brigitte et se rendaient jusqu’à la rivière Montmorency. L’une de ses terres avait plus de 100 arpents.
Sa maison était située au coin de la rue Goudreault et de l’avenue Sainte-Brigitte. Notre Parc Richelieu actuel lui appartenait et sur son lac, on y pratiquait différents sports, hiver comme été.
Sur le bord de celui-ci, il a construit un petit restaurant qu’il a opéré pendant une dizaine d’années avant de le louer, puis finalement le vendre.
M. Goudreault savait très bien lire et écrire. En 1924, il a eu la brillante idée de tenir un journal sur sa vie, celle de sa famille et sur ce qui se passait autour de lui dans le village de Sainte-Brigitte
En voici les premiers extraits :
Année du Congrès Eucharistique.
Le 7 avril, la grosse croix sur la côte est tombée. Il y avait encore beaucoup de neige.
Le 31 août, on a relevé la grosse croix pour la fête du curé Drouin. C’est le curé de Saint-Rock, qui a fait un beau sermon dans l’après-midi.
Le 28 février, il y a eu un gros tremblement de terre. Plusieurs petits coups durant le reste de l’hiver.
Le 15 mars, du tonnerre et des éclairs. On a eu beaucoup de neige cet hiver, mais elle est partie tout d’un coup.
La chaleur a pris le 28 avril et la neige a baissé de trois pieds en trois jours. C’était dur d’entretenir les chemins, c’était Clément Grenier qui avait le chemin de Beauport au Fioles.
À Sainte-Thérèse, c’était Ti-Noir Robert. Tout le long du grand bois c’était Joseph Fortier. La route ici en bas, c’est O’Neil puis Delard Verret.
La drave a commencé le 22 avril.
Le 21 mai était la bénédiction de la pierre angulaire de l’église des Fioles (Sainte-Thérèse de Lisieux).
Printemps très froid, on a nourri les vaches à l’intérieur jusqu’au 25 mai. On a eu de reste pour les chevaux. J’ai dû acheter une vingtaine de poches d’avoine.
Le pont dans notre chemin a tout été refait en neuf avec des madriers d’épinettes.
Le 24 juin 1925 une grosse gelée. Tout a gelé dans le jardin. C’est aussi aujourd’hui que la Saint-Jean-Baptiste 24 juin devient une journée fériée au Québec.
En collaboration avec la famille, la Société d’histoire a procédé à la numérisation du journal de M. François Goudreault.
À différents moments, elle partagera avec vous, des extraits de ce journal, qui se veut une véritable perle historique.
Courriel : societehistoiresbdl@gmail.com
Facebook : société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Allen Dawson, président
418 825-3200