La récolte des gousses de graines de vivaces

À l’automne, les plantes commencent à remplir leur mission de se reproduire. De nombreuses plantes le font au moyen de gousses ou de graines.Les ancolies, les pavots, les iris et autres plantes fleuries forment des capsules ou des gousses intéressantes et attrayantes.

À mesure qu’elles sèchent et que les graines mûrissent à l’intérieur, vous remarquerez que les gousses s’ouvrent (iris) ou que de petits trous se forment près du sommet (pavots).  Ces plantes dépendent largement du vent et de la gravité pour disperser leurs graines. Ayez l’œil sur les gousses immatures, comme celles de l’iris d’Alaska en vous assurant de ne les récolter que lorsqu’elles commencent à brunir.

La récolte des graines… et des gousses

Souvent, les jardiniers aiment ramasser les graines, mais oublient que les gousses aussi peuvent leur être utiles. Voici comment profiter des deux:

Les gousses de pivoine anomala ajoutent un attrait à la plate-bande quand elles s’ouvrent. Surveillez l’apparition des gousses, capsules vers la fin de la saison. La plupart des gousses formées après la décoloration des fleurs seront vertes au début. Cependant, il faut attendre qu’elles brunissent et commencent à s’ouvrir avant de récolter les graines et les gousses.

Attention ! Les graines ont tendance à ne pas mûrir si la gousse est récoltée trop tôt. Si vous voulez des graines viables, il faut généralement les laisser mûrir sur la plante.

Lorsque les gousses sont sèches, coupez simplement la tige au ras du sol. Vous pourrez raccourcir la tige plus tard, si vous le souhaitez, pour qu’elle corresponde à la hauteur de votre vase ou autre récipient. En tenant la capsule à l’envers, glissez-la dans un sac à lunch en papier ou un sac de rangement en plastique. Après quelques semaines, secouez-le jusqu’à ce que toutes les graines tombent.

Une fois que la gousse est vidée, retirez les feuilles mortes de ce qui reste des tiges si cela améliore leur apparence. Placez alors les tiges debout dans un vase ou un contenant. Certaines vont même sécher davantage. Vous avez maintenant sous la main un joli rappel d’un été de jardinage, ainsi que quelques graines à semer.

Parfois, il vaut mieux supprimer les fleurs

Mais il n’est pas toujours souhaitable de laisser les graines mûrir sur la plante. En effet, certaines plantes exagèrent, produisant vraiment trop de semis si on les laisse faire à leur guise. Si vous ne voulez pas des milliers de semis dans votre jardin, allez-y: supprimez les fleurs dès qu’elles commencent à faner.

Dans le cas du géranium du Nord, il est préférable de supprimer les fleurs dès leur fanaison. Ses graines sont littéralement à ressort et peuvent se lancer jusqu’à 7 m de la plante mère quand elles arrivent à maturité.

L’ancolie gracieuse (est une autre espèce qui distribue parfois ses graines trop généreusement.

Ajouter plus de couleur

La pulvérisation de ces capsules de graines d’Alaska (Iris setosa) avec de la peinture cuivrée leur donne un intérêt supplémentaire.

Vous pouvez pulvériser les tiges et les capsules sèches de peinture. À cette fin, soutenez-les par-dessus quelques feuilles de papier journal pendant l’application. Une fois qu’elles sont sèches, placez les tiges dans un joli vase et profitez-en pendant les mois d’hiver. Choisissez une couleur métallique pour un effet saisissant: argent, bronze, cuivre ou or.

Semer des graines de fleurs sauvages

Que faire de toutes ces graines ? Vous pouvez les semer directement dans le jardin à l’automne ou dans des plateaux que vous laisserez à l’extérieur tout l’hiver. En utilisant des plateaux à semis ou d’autres petits pots, vous suivez en fait la méthode de dispersion des graines de mère Nature.

Généralement, il faut semer les graines de plantes indigènes à l’automne, car la plupart nécessitent une stratification ou un traitement par le froid, comme dans la nature. Au printemps, il suffit de transplanter les semis des plateaux ou des pots à l’emplacement souhaité. Vous pouvez aussi laisser les capsules debout dans le jardin pour l’hiver pour servir de source de nourriture pour certains oiseaux et animaux sauvages.