Essayez les couches lavables

En essayant les couches lavables, vous rendez service à l’environnement et à votre portefeuille. De plus, elles assurent une meilleure douceur pour la peau de votre bébé.

En fait, les couches lavables ont beaucoup évolué depuis des années. Elles n’ont rien à voir avec les couches qui étaient utilisées au cours du siècle dernier. Effectivement, les couches, pouvant être nettoyées à la machine à laver, ont maintenant une forme ergonomique et sont disponibles dans plusieurs couleurs et motifs.

Le saviez-vous ?

  • 27 milliards de couches jetables sont vendues chaque année au Canada, dont 600 millions uniquement au Québec.
  • Une couche jetable prend plus ou moins 400 ans avant de se décomposer.
  • Un enfant nécessite environ six mille couches jetables entre trois mois et la propreté, ce qui équivaut à une tonne de matière résiduelle par enfant.
  • Les couches jetables occupent environ 12 à 13 % du volume d’ordure domestique.
  • Les couches réutilisables sont bonnes pour 800 lavages en moyenne et peuvent être utilisées de trois mois jusqu’à la propreté grâce à un élastique ajustable.
  • Une couche lavable remplace 230 couches jetables.
  • L’utilisation des couches lavables permet d’économiser environ 1 500 à 2 500 $ par enfant.

Subvention et couches aux couleurs de la Ville

Afin de soutenir les jeunes familles soucieuses de l’environnement, la Ville offre un programme d’aide pour l’utilisation de couches lavables.

Effectivement, le programme vise à remettre une subvention de 50 % du coût total d’achat (avant les taxes applicables), jusqu’à concurrence de 200 $, aux parents d’enfants de moins d’un an résidant de façon permanente dans la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

D’ailleurs, en déposant une demande de subvention, une couche réutilisable, à l’effigie de la Ville et produite par l’entreprise locale « Aux P’tits Cadeaux », vous sera gratuitement offerte.

Une entreprise locale de couches jetables reconnue à travers le Canada

La boutique « Aux P’tits Cadeaux », située sur notre territoire au 12, rue Saint-Paul, est spécialisée dans le domaine de la couche réutilisable. En fait, il s’agit de la plus grosse compagnie de couche réutilisable au Canada dont la mission est de démocratiser l’accès aux couches lavables en proposant des produits de qualité à un prix juste et équitable tout en contribuant activement aux organismes d’aide à la famille reconnus.

Bref, l’entreprise s’intègre parfaitement dans un processus de développement durable, puisqu’elle prend en compte les trois domaines, soit social, économique et environnemental.

Par ailleurs, l’entreprise vend aussi plusieurs autres produits confectionnés, pour la plupart, localement, dont des serviettes hygiéniques réutilisables bonnes pour une durée de sept ans, vêtements, sacs, couvertures, crèmes, bavettes, etc.  Enfin, n’oubliez pas que selon la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation), la réduction à la source est la première action à poser.

Vous voulez en apprendre plus ?

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la compagnie, on vous invite à vous rendre sur leur site : www.auxptitscadeaux.com.

Si vous êtes intéressés par le programme d’aide, vous pouvez vous rendre sur le site Web de la Ville : https://sbdl.net/subventions-et-aide-financiere/.

Pour approfondir vos connaissances sur une saine gestion des matières résiduelles, rendez-vous à l’adresse suivante https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/zone-jeunesse/3rv.

Patrik Pelletier
Aide-préposé à l’environnement pour le Service de l’aménagement du territoire de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.