2023: L'année de l'amaryllis

L’amaryllis avec laquelle vous décorez votre maison pendant les vacances d’hiver est un Hippeastrum. Membre de la famille des Amaryllidaceae, les bulbes d’Hippeastrum sont originaires d’Amérique centrale et du Sud et comprennent 90 espèces et plus de 600 cultivars; ces plantes sont communément appelées Amaryllis.

Bulbes d’hiver

Les amaryllis (Hippeastrum) proposées à la fin de l’automne et pendant l’hiver sont utilisées comme bulbes forcés pour décorer et embellir l’intérieur des maisons et sont faciles à cultiver.

Les jardineries, les sites Web et les catalogues de jardinage indiquent souvent où leurs bulbes ont été cultivés. Les bulbes d’Afrique du Sud disponibles à l’automne mettent normalement 3 à 5 semaines à fleurir, tandis que ceux de Hollande mettent normalement 4 à 8 semaines à fleurir.

Quelle amaryllis choisir ?

L’amaryllis est proposée dans des tailles assorties, mesurées en centimètres de circonférence (autour du bulbe). Les bulbes de plus grande taille produisent normalement plus de tiges de fleurs ou plus de fleurs par tige. Plus les bulbes sont lourds, plus ils sont chers.

En parlant de choix, les amaryllis existent dans une grande variété de couleurs et de formations florales grâce aux hybrideurs qui continuent à créer de nouvelles formes et couleurs.

Amaryllis à fleurs simples

Ce sont normalement de grandes fleurs avec six pétales par fleur; plusieurs tiges et plusieurs fleurs par tige; souvent une seule tige émerge à la fois, ce qui donne une longue saison de floraison, généralement un mois ou plus.

Quelques variétés à rechercher :

  • Barbados - Pétales rouges épais avec une étoilblanche audacieuse.
  • Gervase - Coloration variable d’une fleur à l’autre du blanc avec du rose pâle, du rose foncé, du rouge rayé, et des plumes.
  • Picotee - Élégantes fleurs d’un blanc éclatant avec juste un soupçon de rouge autour de chaque pétale.
  • Red Lion - Grandes fleurs rouge vif, parfaites pour égayer n’importe quelle pièce.
  • Rilona - Grandes fleurs pêche, abricot saumon; plus foncées au centre.

Amaryllis à fleurs doubles

Grandes fleurs avec des pétales supplémentaires situés à l’intérieur des six pétales extérieurs. Certains pétales s’incurvent au centre de la fleur, si bien que ça donne l’aspect d’une rose.

Quelques variétés à rechercher :

  • Dancing Queen - Fleur entièrement double, rouge et blanche, rayée bonbon, avec des feuilles vert foncé.
  • Marilyn - Plante florifère avec de nombreuses couches de pétales d’un blanc pur et un cœur vert jaunâtre.

Amaryllis hybrides

Les hybrideurs de ces bulbes extrêmement populaires continuent de créer d’autres types d’amaryllis (Hippeastrum). Ils ont souvent des formes et des pétales différents. Certaines ressemblent à des pattes d’araignée car elles ont des pétales pointus et fins.

Quelques variétés à rechercher :

  • Bogota - Fleurs fascinantes, en forme d’araignée; les    pétales supérieurs sont d’un rouge profond tandis que les pétales inférieurs sont plus clairs avec une touche de saumon.
  • Evergreen - Fleurs tropicales, en forme d’arai-gnée, d’un vert primé, inhabituel pour ce groupe.

Planter son bulbe d’amaryllis

  1. Utilisez un bon mélange de rempotage qui comprend de l’écorce pour faciliter le drainage.
  2. Placez votre bulbe dans le récipient avec le tiers supérieur du bulbe au-dessus du sol.
  3. Arrosez une fois; n’arrosez plus jusqu’à ce qu’il y ait un signe de croissance, et ensuite n’arrosez qu’avec parcimonie.
  4. Les amaryllis ont besoin de beaucoup de lumière. Choisissez un emplacement avec le plus de lumière possible et ajoutez des lampes de culture si possible. Si vous n’utilisez pas de lampes de culture, placez votre pot là où il y a le plus de lumière naturelle après le coucher du soleil. Cela l’empêchera de s’étirer pour atteindre plus de lumière.
  5. Une fois que la tige de la fleur commence à former des bourgeons, arrosez au besoin. (Conseil : soulevez le pot une fois empoté, mais avant le premier arrosage. Cela vous donnera une idée de son poids sans eau. La surface de la terre peut sembler sèche, mais le poids de la terre humide plus profondément dans le pot, qui la rend plus lourde, vous aidera à savoir quand le bulbe a besoin d’être arrosé).
  6. Une fois que la fleur a fini de s’épanouir, coupez-la en laissant sa tige verte, qui fait office de feuille supplémentaire.

Que faire de ton amaryllis après sa floraison ?

  • Une fois que votre amaryllis (Hippeastrum) en pot a fini de fleurir, vous devez continuer à le laisser dans un endroit où il reçoit le plus de lumière possible, en l’arrosant si nécessaire.
  • Une fois que la chaleur printanière est arrivée dans votre région pour y rester, vous pouvez mettre votre amaryllis (Hippeastrum) en pot, placez-le dans un endroit sombre et frais pour qu’il puisse faire une  « sieste » pendant quelques mois.
  • Puis le 1er novembre, rempotez votre ‘Amaryllis’ arrosez-le et donnez-lui de la lumière pour que vous puissiez en profiter à nouveau.
Source Internet