En 2023, misez sur la Réduction, la Réutilisation et la Revalorisation

Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour revoir vos (mauvaises) habitudes et essayer d’adopter ne serait-ce qu’un meilleur comportement quant à la gestion de vos matières résiduelles ?

Nous voudrions tous être en mesure de faire des actions pour protéger/améliorer l’environnement. Une saine gestion des matières résiduelles représente une action concrète, accessible et bénéfique pour tous.  

Il n’est pas toujours évident de changer nos habitudes ou nos façons de penser. Le but n’est pas de tout transformer ni de tout faire trop rapidement, car autrement, nos nouvelles habitudes auront moins de chances de succès.

En fait, « nous voulons faire en sorte que nos comportements changent graduellement, naturellement et doucement ». Cela étant dit, « on peut changer nos habitudes en les pratiquant durant 21 jours ».
(Source: SQRD, 2022)

Commencez d’abord par la base, soit le recyclage et le compostage. Passez par la suite à la réduction à la source et la réutilisation, qui sont en fait, les deux premières actions à prioriser selon la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réutilisation, Revalorisation).

Vous pourrez appliquer ces nouvelles habitudes à la maison et partout dans votre quotidien, c’est-à-dire, au boulot, en vacances, sur la route, chez les amis, etc. D’ailleurs, si vous connaissez des amis, qui n’ont pas d’intérêt pour la gestion des matières résiduelles, pourquoi ne pas les mettre au défi ?

À la fin de la journée, vous pourrez vous dire que vous avez fait une bonne action pour l’environnement, le bien commun et les futures générations.

Si vous ne vous souvenez plus de ce qu’est la hiérarchie des 3RV, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à l’article que le département de l’environnement a rédigé à ce sujet et qui paraît dans l’édition de décembre du journal Le Lavalois.

Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est la SQRD (Semaine québécoise de réduction des déchets), nous vous invitons à vous rendre sur leur site : https://sqrd.org/.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire
au 418 825-2515, poste 245 ou à urbanisme@sbdl.net.  

Patrik Pelletier

Aide-préposé à l’environnement pour le Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval