Journal de François Goudreault 1926 (suite)

Cette année, on a semé nos patates d’une autre manière. On a pris un morceau de terrain qui était employé, on a brassé la terre aux disques dessus, avant de labourer de tous les sens et on a étendu notre fumier dessus bien fort. Ensuite, on a semé les patates dans les raies et on a passé encore la herse à disques et aussi la herse à springs. On en a semé 10 minots et ça pris 20 voyages de fumier. De cette manière ça bien du bon sens. Mais nous n’en avons pas eu beaucoup…seulement 85 minots.

Madame Racine, notre engagère, a partie le 21 juin. C’est Marsada qui a pris sa place. Elle a resté avec nous autres toute l’été.

Régina Thomassin s’est marier avec Jule Parent le 17  août et André Thomassin s’est marier avec Emelda Clavet le 25 août. On a fêter sa vie de garçon le samedi avant sa noce.

Pour les foins, cette année on a récolté 49 voyages.  On a commencé à les couper moi, papa et Georges. Pierre est venu nous édé pour finir. Après il est parti travailler à Stoneham pour la construction de la ligne de transmission qu’ils avaient commencé il y a deux mois.

Les deux moulins à papier un à Limoilou et l’autre à Beaupré ont été commencés dans le mois de juillet. On a aussi commencé la manufacture de char à Limoilou.

On a fêté la fête à George mon frère le 17 octobre. Son 30e. Il y avait beaucoup de monde. On a fêté dans le bord de la maison chez Bidou. On a fêté jusqu’à 8 heure du matin. On a eu du plaisir. C’était Jos Paquet et Ampleman qui jouait de la musique. Mes frères et sœurs étaient tous là à part de Aimé et Pierre qui travaillaient à Stoneham. Ils ne pouvaient laisser.

La première neige cette année a tombée le 5 novembre. Il en est tombé 5 pouces. Après ça il en est tombé un peu de temps en temps. Rendu au jour de l’an on avait à peu près un pied au sol. Pas assez pour aller dans le bois. Athanasse et Zéphirin Simoneau ont descendus en ville le 30 décembre. On a passé de belles fêtes comme on en a jamais eu.

Notes
* Texte transrit à la manière de M. Goudreault
* (1 minot équivaut à 27.3 kg aujourd’hui)
* Une engagère¨ est une femme employée sur une ferme.