Sept avantages du jardinage surélevé

Pourquoi jardiner en plate-bande surélevée?

Pour de nombreux jardiniers, l’espace de culture est limité et il est facile de mettre beaucoup de plantes dans une plate-bande surélevée qui est facile à construire, adaptable et peut convenir à tous les budgets. De plus, ça rend le jardinage accessible aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

1. L’attrait esthétique

En créant des espaces de jardin surélevés artistiquement conçus, les légumes indisciplinés sont contenus, les fleurs comestibles et les plantes pollinisatrices ajoutent de la beauté, et le parterre surélevé devient un point focal attrayant. Construisez plusieurs plates-bandes, placez-les à intervalles égaux ou dans une conception inspirée des potagers, ajoutez des chemins en pierres et une tonnelle et vous obtiendrez soudain un magnifique jardin à plates-bandes surélevées.

2. Terre de qualité supérieure

Les plates-bandes surélevées permettent de contrôler le contenu et la structure du sol, garantissant ainsi un environnement riche en nutriments pour vos plantes. Lorsque vous remplissez votre parterre surélevé pour la première fois, vous commencez par un mélange de terre déjà préparé ou une combinaison de plusieurs ingrédients pour donner à vos plantes un départ sain.

3. Des récoltes plus saines

Avec plusieurs sections surélevées dans un potager, il est facile de pratiquer la rotation des cultures qui permet de préserver la santé du sol et de lutter contre les parasites qui passent l’hiver dans le sol. Comme les nutriments du sol s’épuisent chaque saison, l’ajout de compost fournit des micronutriments au sol existant pour rafraîchir les plates-bandes et garantir des plantes saines et productives.

4. Production prolifique

Il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares de terrain pour cultiver une grande quantité d’aliments nutritifs. En ajoutant des supports verticaux pour les plantes grimpantes, un bac surélevé maximise l’espace de culture.

La laitue peut être plantée tout près des pois qui poussent sur un treillis. Ajoutez un rang de radis au bord de la plate-bande. Dans le cas de plusieurs plates-formes, il est facile d’installer un treillis qui relie deux plates-formes, créant ainsi un tunnel arqué pour les haricots ou les concombres qui poussent au-dessus de la passerelle.

5. Contrôle de l’eau

Les plates-bandes surélevées permettent au sol de bien se drainer. Les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte correctement installés ciblent les racines des plantes, ce qui garantit des plantes saines et permet d’économiser de l’argent sur les factures d’eau.

6. Protection contre les parasites

Les plates-bandes surélevées empêchent les cultures de devenir des collations pour les animaux sauvages. En renforçant le fond de la plate-bande avec un grillage métallique, les campagnols et les marmottes ne peuvent pas accéder à vos savoureuses racines, tandis que couvrir les rangs de la plate-bande permet de tenir les vers du chou à l’écart.

7. Prolongation de la saison

Au printemps, les plates-bandes surélevées ont tendance à se réchauffer plus rapidement que le sol, ce qui permet de planter plus tôt les cultures de printemps. En outre, les fenêtres récupérées permettent de créer un cadre froid pour les cultures d’hiver, en utilisant un bac surélevé comme base.

Avant de commencer

Sur le Web, si vous êtes impatient de commencer à cultiver, vous trouverez des dizaines de plates-bandes surélevées prêtes à être installées, en métal, en cèdre ou en matériaux composites.

Si vous êtes un nouveau jardinier, commencez par une petite surface afin d’apprécier le processus sans vous laisser décourager. Vous pourrez toujours ajouter d’autres plates-bandes surélevées la saison prochaine.

Trois conseils pour l’emplacement

1. Soleil
La plupart des légumes, des fruits et des fleurs préfèrent le plein soleil, pendant au moins 6 à 8 heures. Certaines cultures, comme la laitue et la bette à carde, tolèrent moins de soleil, mais pour une bonne production de cultures fruitières, le soleil est important.

2. Eau
Il est essentiel de disposer d’une source d’eau à proximité. Choisissez un terrain plat près du tuyau d’arrosage.

3. Proximité
Il est plus facile de récolter des haricots, de cueillir des herbes fraîches ou d’arracher une mauvaise herbe lorsque le jardin est proche de la maison. Vous pourrez également repérer les problèmes potentiels, tels que les parasites ou les plantes tombantes.

Remplir le bac surélevé

Vous pouvez créer votre propre mélange de terre. Le mélange classique pour plates-bandes surélevées contient un tiers de compost mélangé, un tiers de mousse de tourbe (bien que la tourbe de coco puisse être utilisée comme alternative plus durable) et un tiers de vermiculite, qui assure un excellent drainage et une bonne aération. Arrosez bien le sol pour qu’il se tasse.

Planter votre jardin dans le bac surélevé

De nombreuses jardineries vendent des plants de légumes en démarrage, mais certaines plantes, comme les haricots, les pois et les radis, poussent facilement (et à peu de frais) à partir de graines. Pour augmenter la beauté, une bordure de capucines ou de soucis attire les insectes utiles, augmentant la pollinisation et éliminant de nombreux parasites du jardin.

Quelles que soient vos préférences, les plates-bandes surélevées font de la culture de vos aliments, herbes et fleurs préférés une expérience formidable.