Photo historique 1914

  1.  Maison de François Goudreault, coin rue Goudreault et avenue Sainte-Brigitte
  2. Vieux presbytère, aujourd’hui magnifique maison M. Gaston Tremblay, 2, rue du Couvent
  3. Vieille église
  4. Viellle école
  5. Splendide maison Théodore Thomassin, propriété  Jean-Pierre, petit-fils de Théodore, 22, rue de la Fabrique
  6.  Maison Maurice Thomassin, site de la 3e école primaire
  7. Superbe maison Joseph Auclair, 421, ave Sainte-Brigitte, aujourd’hui propriété de M. Richard Thomassin

PHoto historique 1914

Quelle belle surprise la Société d’histoire a eu, il y a quelques semaines, quand M. André Thomassin et Mme Diane Clavet nous ont remis une vieille photo de notre village datant de 1914. La photo était probablement une copie d’une copie, mais déjà elle était fort intéressante. Mais Diane m’a mise sur la piste de l’original.

J’ai contacté Mme Évelyne Brindamour qui m’a confirmé qu’elle l’avait dans un cadre et accepterait de nous le prêter pour en faire une copie.

Mais cette photo recouverte d’une vitre fait une grandeur d’environ 36¨x 32¨ donc très fragile et pas question d’enlever la vitre sans endommager la photo. Nous avons pris la décision avec le consentement de Mme Brindamour de nous rendre chez un spécialiste pour en faire une copie au travers la vitre.  

Le résultat a été merveilleux. Nous avons profité du  moment pour en faire imprimer une copie sur toile grandeur nature. Nous nous ferons un plaisir de l’exposer à divers occasions pour le plaisir des citoyens.

C’est cette photo que nous vous présentons aujourd’hui par le biais de votre journal. Elle a été prise par un photographe professionnel embauché par l’abbé Giroux. Le cadre a été conçu par M. Georges Simoneau. À l’arrière, on peut lire que la photo est la propriété de Mme Léopold Brindamour.

La photo fut prêtée à la Municipalité de Sainte-Brigitte pour les fêtes du centenaire de la paroisse en 1963.

Pour nous les jeunes, il est difficile de croire que c’est chez-nous. Il ne reste plus beaucoup de bâtiments de ce temps-là. L’église a brûlée en 1949, mais l’ancien presbytère est toujours là. Nous avons relevé certains bâtiments, je vous laisse les découvrir.

Merci Mme Brindamour pour votre confiance en la Société d’histoire.

Allen Dawson, président
418 825-3200

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Site Web : www.shsbdl.org
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval