Saint-Vincent de Paul : trucs pour rembourser ses dettes

La pauvreté va souvent de pair avec l’endettement. Nous vivons dans une société où c’est facile, voire trop facile, d’acheter. La conséquence directe est que bien des personnes se retrouvent dans une spirale d’endettement et que c’est difficile de s’en sortir.

Voici quelques trucs :

1. Établissez un plan de remboursement de vos dettes

Plus vous attendez avant d’établir un plan de remboursement de dettes, plus la dette augmente. Remboursez vos dettes pour diminuer les intérêts qui ont un impact direct sur votre pouvoir d’achat. Vous pouvez obtenir de l’aide d’un membre de la Saint-Vincent de Paul à ce sujet. La confidentialité est assurée.

2. Analysez vos dépenses

Si vous n’êtes pas capable de rembourser le paiement minimum de vos dettes, il faut revoir vos habitudes de vie, de consommation, de choix alimentaires, etc. Notez tout ce que vous achetez  pendant un mois pour voir ce qui peut être enlevé de la liste. Négociez pour les services que vous payez mensuellement (assurances, Internet, etc). Prenez le transport en commun plutôt que la voiture. Arrêtez de fumer et de consommer. Choisissez les marques maison ou les produits en solde. Réparez les objets brisés plutôt que de les remplacer. Cuisinez davantage. Évitez le gaspillage
alimentaire, etc.

3. Évitez d’acheter à crédit

Achetez seulement si vous avez assez d’argent dans votre compte de banque pour payer votre carte de crédit. Certaines personnes doivent annuler leurs cartes de crédit pour y parvenir.

4. Remboursez vos cartes de crédit

Si vous ne remboursez pas le solde minimum de votre carte de crédit, cela nuira à votre cote de crédit et à votre possibilité d’avoir du crédit dans le futur. Idéalement, vous devez payer mensuellement toutes les sommes inscrites sur votre carte de crédit pour éviter les intérêts et le surendettement.

5. Priorisez les dettes à rembourser

Priorisez les dettes ayant les plus hauts taux d’intérêt afin d’éliminer les dettes qui vous coûtent le plus cher en intérêt. À taux équivalent, commencez par rembourser les plus petites dettes pour en enlever et améliorer votre cote de crédit.

6. Consolidez vos dettes

Un prêt de consolidation est un prêt accordé par une institution financière pour rembourser l’ensemble de vos dettes en les centralisant. Le taux d’intérêt de consolidation est souvent moins élevé que celui des cartes de crédit à condition que vous ayez une bonne cote de crédit. Plus vous agissez vite, plus ce sera facile de transiger avec les institutions financières et meilleur sera le taux d’intérêt.

Saint-Vincent de Paul
418 825-4244
st-vincent@ccapcable.com