Julie Boudreau est horticultrice, diplômée de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Elle œuvre dans le domaine de l’horticulture depuis plus de 25 ans. Elle a publié une dizaine de livres et participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio. Elle est enseignante au Centre de formation horticole de Laval. Passionnée de son métier, Julie Boudreau se consacre à promouvoir le jardinage, le design de jardin, la botanique et l’écologie, sous toutes ses formes. Un peu grano, écolo depuis toujours, gourmande et essayeuse, Julie est une épicurieuse avec un fort penchant pour tout ce qui se prononce en latin.
Voici ce qu’elle nous dit pour la plantation des tulipes, même s’il y a de la neige :
« Nous sommes plusieurs, qui, faute de temps à l’automne, étirons la saison de plantation jusqu’aux premières neiges. Et l’expérience nous donne raison. Oui, on peut continuer les travaux de plantation, même quand il neige, même quand le sol est gelé. Et au printemps, c’est comme si de rien n’était. Tout pousse normalement. »
La principale explication est tout simplement qu’à partir du moment où une plante est en dormance, elle cesse sa croissance et entre dans une sorte de sommeil qui fait qu’elle se rend à peine compte de ce qui se passe. Froid glacial, bordées de neige, sol gelé… la plante se comportera comme elle le ferait normalement.
Et cela m’amène à la plantation des bulbes d’automne. Si vous êtes comme moi, vous êtes constamment charmés par les belles photos de bulbes printaniers en fleurs et… vous en achetez un peu plus que ce que votre temps libre vous permet de planter. On se retrouve donc à planter à la dernière minute, parfois en pleine nuit, à la lumière d’une lampe frontale, car on annonce de la neige le lendemain.
Je peux aussi vous raconter la fois où je travaillais sur la création d’un grand jardin dans le nord du lac Saint-Jean. Cette année-là, nous avons planté des milliers de bulbes tard en novembre. Le sol était gelé dur sur 10 cm de profondeur. Impossible d’y planter une petite truelle. La solution : une perceuse! Munie d’une mèche pour faire des trous dans la glace, notre perceuse a foré des milliers de trous de 15 cm de profondeur dans lesquels nous laissions tomber les tulipes. On les recouvrait ensuite avec la terre givrée. Le travail se faisait vite et bien. Le printemps suivant, tout était splendide. Toutes les tulipes ont survécu.
Plusieurs années plus tard, j’ai vraiment, mais vraiment oublié de planter mes tulipes à l’automne. Un matin, je me suis réveillée et il était tombé 15 cm de neige.
« Oh zut! Mes tulipes », me suis-je écriée. J’ai sorti la pelle, j’ai déblayé la neige, j’ai découpé une croûte de sol et j’ai balancé les bulbes dans ce trou plus qu’inadéquat. J’ai replacé la galette de terre en toute vitesse, mottons de glace inclus, et j’ai enfoui mon chef-d’œuvre de plantation sous quelques pelletées de neige sale. Et au printemps suivant, encore une fois, le spectacle était grandiose. Même si je vous confirme que c’est beaucoup plus simple et rapide de planter des bulbes dans une belle terre meuble, ne laissez pas le froid, le gel et même la neige freiner vos élans. »
Plantez des bulbes…même s’il neige !