Doublé OR au karaté pour Océane aux Jeux mondiaux 2016

Le 4 décembre dernier, je rencontrais à nouveau Océane Côté, fille de Sonia et Patrick, résidant à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis plusieurs années.

À nouveau, car j’avais réalisé une première entrevue avec elle et ses parents peu avant leur départ pour le pays « vert » des fondateurs de Sainte-Brigitte, cette sainte patronne irlandaise. C’est là, dans sa capitale Dublin, que se tenaient les mondiaux de Karaté 2016, fin octobre début novembre.

Double championne mondiale

 

Comme me le confiait Sonia, la maman d’Océane, 

« les astres ne pouvaient être mieux alignés ». Il faut dire que celle-ci était plus « nerveuse » que sa fille qui l’a inquiétée avec une blessure au pied la veille du début des compétitions. Une ampoule récoltée sur le tatami lors du réchauffement est devenue une écorchure sous le gros orteil qui a requis des soins attentifs. Mais malgré ce handicap qui aurait pu mettre un terme aux espoirs d’Océane, de ses entraîneurs et de sa famille, tout s’est bien conclu.

En effet, Océane Côté a glané deux médailles d’or qui la consacrent championne mondiale de karaté dans sa catégorie. La première médaille d’or fut gagnée en équipe  avec Andrea Elaschuck et Emma Bonelli qui, avec Océane, accumulèrent le plus de points dans le temps imparti.

La deuxième fut gagnée en combat individuel, une épreuve aux points. Un premier deux minutes avec une pause fut suivi d’un deuxième deux minutes entre les deux compétitrices qui amena une prolongation qui culmina à 8 minutes 40.

En effet, c’est à l’arraché qu’Océane finit par gagner cette deuxième ronde quatre fois plus longue. L’une comme l’autre aurait pu gagner mais la plus fatiguée succomba. La deuxième médaille d’or était désormais assurée. Ce fut l’explosion de joie, l’ivresse de la victoire. 

Il faut dire que notre « guerrière » était bien conseillée. En effet, son entraîneur habituel ayant fort à faire avec plusieurs de ses ceintures noires inscrites à la compétition, « c’est un des entraîneurs de Georges Saint-Pierre », Samuel Gagnon, propriétaire du dojo de Val- Bélair qui lui a servi de conseiller.

Mais ce ne fut pas facile pour autant car Océane fonctionne à l’instinct. C’est une naturelle qui est très souvent laissée libre de ses initiatives et de ses décisions en cours de combat. Mais en présence de cet entraîneur, il a fallu qu’elle s’adapte à des consignes et qu’elle en tienne compte. Elle y est arrivée, mais la connaissant un peu, elle aurait préféré fonctionner comme elle le fait en temps normal; c’est-à-dire en se fiant à son intuition et aux observations fines qu’elle fait en décodant aisément et rapidement son adversaire.

Donc, outre son talent qui ne se dément toujours pas, Samuel fut ce « chef d’orchestre » qui régula au mieux la chorégraphie « martiale » de notre championne qui a si bien représenté notre ville à l’étranger. Un trèfle à quatre feuilles l’accompagnait peut-être lors de ce voyage dans la verte Erin...

L’Irlande, pays magnifique

 

Pendant les huit jours où se déroulaient les compétitions, Océane et ses parents purent visiter certains coins de ce pays magnifique. Sonia  ne tarissait pas d’éloges sur les paysages et les lieux visités. La température fut très clémente 6 jours sur 8. Un peu de pluie et même de grêle mit un peu de piquant lors de leurs sorties. Le père d’Océane, Patrick, manifesta d’ailleurs son attirance pour venir habiter dans ce pays. Il faut dire que la Guinness est excellente. Quant au scotch ou au whisky, leur réputation n’est plus à faire. Ajoutez à ça la gentillesse et l’hospitalité irlandaises et tous les facteurs essentiels sont réunis pour un séjour prisé.

L’avenir d’Océane

 

Cette jeune fille sympathique, sans ego malgré ses jeunes succès, est d’une grande maturité. Équilibrée, en contrôle, généreuse et pleine de vie, elle mettra la pédale douce question compétition pour se consacrer à ses études (4e secondaire) avant de terminer son cours secondaire et rejoindre le CEGEP en Sciences de la nature, peut-être... Fille unique, elle adore socialiser et voir, de temps à autre, son amie Roxanne Larose Carignan, une autre douée et triple médaillée, son âme sœur.

Tout en étudiant pour se donner les meilleures ouvertures pour sa vie adulte, elle va continuer comme à son habitude à se tenir en bonne forme physique, à donner des cours de karaté  à ses jeunes élèves, à suivre à nouveau des cours de groupe dans sa discipline, cours qui lui seront utiles pour demeurer à la fine pointe de son art et de la pédagogie.

Bravo encore Océane! Bravo aussi à tes parents qui n’ont cessé d’être près de toi et qui t’ont épaulée depuis les débuts. 

Je transmets en leur nom cette reconnaissance pour toute l’aide financière reçue et toutes les aides des commanditaires qui ont participé au financement de cette grande aventure.

Vous trouverez sur You Tube des vidéos et des reportages sur Océane dans son milieu de karaté et en compétition:

Océane Côté  - En route vers les mondiaux

https://www.youtube.com/watch?v=Ht9QFYDU8ZE


Océane Côté - WKC Wolrd Championship 2016