LUNE, créations lavaloises

Il y a peu, nous avons pu rencontrer une maman à plein temps doublée d’une entrepreneure qui réalise toute une garde-robe pour les 0 à 5 ans. J’ai choisi de vous la présenter en empruntant un extrait qu’elle a publié sur sa page  Facebook   lunecréationsquébécoises

« Qui est derrière Lune?

Passionnée des enfants depuis ma plus tendre enfance, je suis éducatrice de formation depuis plus de 15 ans. Je suis maman de 4 enfants et j'ai maintenant envie d’offrir des produits de grande qualité respectant toutes les normes de sécurité tout en étant entièrement fabriqués de mes mains. N’hésitez pas à venir me poser des questions. »   C’est signé :  Marie-Ève Thomassin.

Voilà donc cette Lavaloise, « au four et au moulin », rencontrée par Louise Côté lors du premier salon Habitons Sainte-Brigitte. À 37 ans, elle présente une feuille de route fort bien garnie en réalisations de toutes sortes.

Les enfants de Marie-Ève et de Mathieu

La famille compte quatre enfants. L'aîné, Thomas, est âgé de 15 ans, Nathan a 12 ans, puis Émile, 2 ans et demi. Enfin, le dernier et non le moindre, Raphaël, 9 mois, qui a « squatté » les genoux et les bras de sa  combien patiente et aimante maman pendant toute l'entrevue avec des sourires à n’en plus finir.

D'où vient cette appellation de LUNE pour cette entreprise?

Pour la petite histoire, lorsque  Marie-Ève était enfant, la dame qui la gardait l'ayant bien observée l’avait prénommée Marie-Lune en raison de sa propension à la rêverie. Eh oui, comme tant d'enfants, elle avait des rêves et ceux-ci se sont manifestés plus nettement lors de son adolescence. C’est au CEGEP de Sainte-Foy que son intérêt pour l'éducation au service de garde et  à l’enfance prirent un tournant significatif qui la mena à des spécialités afférentes à ce domaine pédagogique pendant 3 ans.

Femme, maman et entrepreneure

Marie-Ève avait de qui tenir par sa mère qui s’occupait d’un service de garde à la maison. Celle qui nous confie qu'elle a besoin de défis depuis fort longtemps, a eu la piqûre plutôt jeune et n'a pas cessé de « turbiner » pour ouvrir son commerce chez elle. Après la garderie, à son deuxième enfant, elle ouvrait son sous-sol et en transformait une partie en atelier de confection, coupe, couture, broderie, etc. 

L’autre partie sert de garderie. Ne voulant plus stresser ses enfants le matin par un horaire où tout va trop vite, Marie-Ève a choisi de créer sa grille horaire de façon à être le plus souvent avec eux. Je n’étais plus capable de dire aux enfants: « Vite, vite, vite. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, les enfants sont gaulés ». J’ai décodé en me disant que beaucoup de petits sont « barouettés » au regard d’horaires qui ne conviennent ni aux parents, ni aux adolescents et encore moins aux tout-petits.

Note : Sa garderie est présentement fermée à cause de son congé de maternité.

Autodidacte depuis son adolescence, la propriétaire de Lune s’avère extrêmement consciencieuse, habile et occupée avec cette vie de maman et travailleuse à la maison. Cette femme nous a surpris par sa belle simplicité, son naturel et sa volonté affichée de vouloir changer le monde. Son amour de la vie, des enfants, de la solidarité citoyenne et d’un réseautage communautaire qui rassemble et inclut, n’est pas passé inaperçu pendant l’entrevue. 

En outre, Marie-Ève envisage très sérieusement de suivre des cours de coaching familial avec Nancy Doyon, formatrice de niveau international afin d’offrir des services éducatifs. 

Confection variée, originale et évolutive

Cette conceptrice de mode pour enfants de 0 à 5 ans a classé dans son atelier tous les tissus, les confections prêtes à la vente ou à la démonstration et  installé machine à coudre, surjeteuse et machine à broder. Sur un mur, des patrons, la plupart conçus et réalisés par Marie-Ève, sont suspendus.

Pour conserver une originalité et obéir à sa fantaisie et au choix de la clientèle, Marie-Ève offre une variété sans pareille dans les imprimés, les motifs, le choix des couleurs : là, l’oeil est choyé par l’immense variété de sujets puisés dans la nature, la faune ailée et terrestre figurant sur les vêtements de  tissus composés de coton à 95 % et de lycra, 5 %. Ce mélange donne un tissu  doux, souple, confortable et durable qui se tient et conserve l’éclat de ses couleurs, malgré tous les lavages.

Mais aussi cette ingéniosité de prévoir une vie durable pour que ses vêtements (0 à 5 ans) puissent se porter pendant plusieurs années. C’est pourquoi on les dit évolutifs. 

L’efficacité est prouvée par la satisfaction des clients. 

Le secret? Une astuce intelligente qui inclut aux jambes, aux bras et à la taille des vêtements, une rallonge qui se roule ou se déroule selon l’âge du jeune enfant et sans affecter le confort de l’enfant.De la tête aux pieds

Ainsi, dans l’inventaire de notre artisane,on retrouve des pantalons, des vestes à capuchon, des gilets et des ensembles, des bonnets confortables, des tuques, des bandeaux à nœuds, des housses d’emmaillotement, des couvre coquilles, des mini doudous, des attache suces, des protège épaule, des bavoirs et de grosses bavettes.

  

Tout est possible pour la clientèle; il suffit de faire des choix et d’en confier la réalisation à Marie-Ève qui est également fin prête pour conseiller et guider. Il vous suffit de demander.

Décrocher la Lune pour le confort des petits est possible à Sainte-Brigitte-de-Laval. Il suffit de rejoindre Marie-Ève Thomassin chez elle au 418 955-1366.

Vous pouvez également visiter son site lunecreationquebecoises pour vous faire une idée de l’univers « lu-naire » de cette artisane lavaloise.

LUNE et www.pourlamourdesenfants.com