Le temps des Fêtes est une des périodes de l’année où l’on vend le plus de potées fleuries : poinsettias, kalanchoes, amaryllis, cyclamens, cactus de Noël, etc. Mais les néophytes font souvent une gaffe qui mène assez rapidement à la perte de la plante, celle de la laisser dans le couvre-pot décoratif dans laquelle on la vend.
Les couvre-pots sont attrayants, mais souvent mortels. Le couvre-pot est habituellement fait d’une feuille de plastique ou de métal qui engaine le pot pour s’évaser au sommet. Il sert à cacher de vue le pot de culture et à donner une allure plus festive à la plante puisqu’il est habituellement joliment coloré. Mais, aussi attrayant soit-il, le couvre-pot peut facilement finir par tuer la plante qui y pousse.
C’est que le couvre-pot n’a pas de trou de drainage. D’ailleurs, il est spécifiquement conçu pour ne pas laisser l’eau s’échapper. Après tout, qui veut acheter une plante qui dégouline quand on la lève ?
Mais ce qui arrive alors, quand vous arrosez, c’est que le surplus d’eau reste dans le fond du couvre-pot, hors de vue, et les racines de la plante trempent alors dans l’eau pendant des jours, sinon des semaines, ce qui mène souvent à la pourriture et à la perte de la plante.
Pourtant ce problème est si facile à régler. Une fois que vous arrivez à la maison avec la plante, percez un trou dans le fond du couvre-pot (on peut facilement le faire avec un stylo ou un couteau pointu) et replacez la plante dedans. Maintenant, posez la plante dans une soucoupe quelconque. Il peut s’agir d’une soucoupe pour plantes, d’un bol, d’une assiette profonde, etc. Mais, le contenant doit pouvoir recueillir l’eau excédentaire. Maintenant, quand vous arrosez, vous verrez s’il y a un surplus d’eau et vous pouvez alors le vider, évitant le risque de pourriture.
Dans les supermarchés et les grandes surfaces qui vendent des plantes, mais qui savent rarement bien les entretenir, les plantes en couvre-pot sont souvent déjà en train de pourrir au moment de l’achat. Avant d’acheter, donc, enlevez le pot du couvre-pot. Si le fond est plein d’eau, et surtout si le terreau sent la pourriture (odeur de pomme de terre pourrie), cette plante n’est pas un bon achat !
Les plantes cadeaux une fois défleuries sont mises en terre sous mini serre individuelle en attendant un rempotage avec une terre locale et dans un contenant en terre cuite.
Les pots plastiques et dérivés ce n’est pas bien, le végétal respire mal par son système feuillu et racinaire.
Les chrysanthèmes de Toussaint défleuris récupérés dans les bacs au cimetière sans pots plastifiés permettront de refaire des boutures au printemps prochain pour les petites fleurs. Les grosses fleurs type « grain de café » sont plus délicates en culture.