Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de nos nouveaux articles de blogue sur notre site Internet. Ces articles passionnants explorent l’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval à travers des documents d’archives inédits.
Le premier article revient sur l’abolition des rentes seigneuriales, un régime foncier hérité de la Nouvelle-France et qui a subsisté jusqu’au début du 20e siècle. Nous avons retrouvé un registre qui répertorie les rentes versées par les censitaires de Sainte-Brigitte-de-Laval au Séminaire de Québec jusqu’à la fin des années 1920. C’est une source exceptionnelle pour mieux comprendre la vie économique et sociale de nos ancêtres.
Le second article relate un procès pour un vol qui a eu lieu en 1868 et qui a opposé deux résidants de Sainte-Brigitte-de-Laval : James Brooks, un cultivateur, et James Doherty, un messager à la chambre des communes à Ottawa. Ce fait divers nous plonge dans l’univers judiciaire de l’époque et nous révèle des aspects méconnus de l’histoire locale.
Pour accéder à ces articles, il vous suffit de consulter notre site à l’adresse shsbdl.org. Nous espérons que vous apprécierez votre lecture !
Marc Gadoury
Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Courriel : societehistoiresbdl@gmail.com
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval