Les Fermières, des dames de cœur et de tête

Des dames de coeur

Je commence par vous raconter ma petite histoire avec les Fermières.

J’ai décidé de m’inscrire aux Fermières parce que j’aime beaucoup la courtepointe et que je désirais en faire. Patricia m’a prise sous son aile et m’a enseigné avec rigueur et professionnalisme les bases de cette magnifique technique.

Je n’ai pas la prétention d’être une experte mais j’ai réussi à confectionner deux coussins qui garnissent mon lit de jour. J’y ai consacré plusieurs heures et je suis fière du travail accompli même si je n’ai pas atteint la perfection.   

Patricia m’a dit : « Aimerais-tu tisser » ? Sur le coup, j’ai dit non mais quand j’ai eu l’offre de tisser une nappe, oups ! J’ai tout de suite été interpellée. C’est alors qu’une autre ange est venue à ma rescousse. Cette fois, c’est Jocelyne qui s’est empressée de me montrer le  b.a.-ba du tissage avec patience, professionnalisme et beaucoup d’encouragements. Sur ses conseils, j’ai d’abord tissé deux petits linges et deux linges à vaisselle avant de me lancer dans la grande aventure d’une nappe.

Un défi de taille selon plusieurs adeptes du tissage. J’y suis parvenue mais encore une fois, je dois vivre avec des erreurs. Des flottés garnissent ma nappe. Je devais faire le choix de vivre avec des manquements ou d’abandonner. J’avais peur d’être jugée de ne pas chercher la perfection mais ce sont plutôt les encouragements de Jocelyne et de plusieurs autres Fermières qui me sont parvenus. Quand Doris Roy a regardé mon travail, elle m’a dit : Tu sais ça se corrige, je vais te montrer et t’aider. Voilà le côté dame de cœur des Fermières.

Des femmes de tête

J’ai aussi été témoin de leur côté « femmes de tête  » lors de mes séances de tissage. C’est toute une organisation de gérer toutes les activités du Cercle de Fermières. Bon an, mal an, les Fermières offrent plusieurs activités différentes :  courtepointe, tissage sur 12 métiers différents, tricot, cours de couture, broderie, cours de patron, cours sur la surjeteuse, ateliers de peinture, de macramé, de scrapbooking, etc.

Pour offrir des activités, il faut d’abord les organiser, ce qui implique de planifier les projets, décider des modèles, des couleurs, du choix du fil ou des matériaux, contacter les membres pour connaître l’intérêt, attribuer un rang lorsque plusieurs personnes sont inscrites, contacter la personne lorsque son tour est arrivé, la recontacter lorsque sa pièce est prête, collecter pour le coût du fil ou des matériaux utilisés, etc.   

Pour permettre aux membres du Cercle de venir tisser, les métiers doivent au préalable être préparés en conséquence et ce n’est pas une mince tâche. Si une formation est donnée, le cours doit être préparé.

Une ou deux fois par année, une exposition du travail réalisé par les artisanes est offerte à la population. Certaines vendent leurs œuvres d’art tandis que d’autres s’adonnent à leur passe-temps pour elles-mêmes ou leur famille.

On ne peut passer sous silence que des collectes de fonds sont nécessaires pour permettre aux artisanes de s’adonner à leur passion à un coût abordable même si chaque fermière doit payer pour le fil ou les matériaux utilisés.   

Comme tout conseil d’administration, les rencontres doivent être préparées, le budget géré, l’ordre du jour et les comptes-rendus préparés, les diverses communications effectuées. Un conseil d’administration qui dégage la bonne entente, la bonne humeur tout en assurant une gestion rigoureuse et empreinte de créativité et pour reprendre les propos de Doris Roy:  le C.A. est  constitué de belles et généreuses personnes impliquées qui sont là pour donner de la formation, transmettre des connaissances et partager leurs passions.  Nous le faisons pour le plaisir des relations humaines et avec bienveillance. La perfection dans les arts textiles ce n’est pas accessible à tout le monde. Notre but est d’aider les membres à réaliser des pièces dont elles seront fières. En résumé, on peut dire sans l’ombre d’un doute, que ce sont des milliers d’heures de bénévolat qui sont réalisées par les membres du CA et les autres membres du Cercle de Fermières de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Si vous avez le goût d’apprendre, d’exploiter vos talents, si vous recherchez de l’agréable compagnie, si vous voulez connaître de nouvelles personnes dynamiques et agréables, le Cercle de Fermières de Sainte-Brigitte-de-Laval peut répondre favorablement à vos besoins. N’hésitez pas à devenir membre.

Photo : Jocelyne prépare le métier pour la confection de napperons