La Société d’histoire de SBDL, en collaboration avec le journal Le Lavalois, présente à l’église de Sainte-Brigitte-de-Laval, et ce, pour une période indéterminée, une exposition de photographies anciennes datant d’aussi loin que 1914 et révélant des secteurs connus de notre ville à travers les années.
Il est possible de la visiter les dimanches matin après la messe de 9 h, et ce jusqu’à midi. D’autres heures restent à préciser dans un avenir proche. Cette exposition est un complément de la série de baladodiffusion Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante disponible sur le site Internet unehistoirevivante.ca.
Merci au journal Le Lavalois, à Diffusion culturelle SBDL, et à Carlos Sainte-Marie pour leur aide précieuse à cette exposition.
Nous sommes fiers d’être partenaires de l’exposition à venir L’instant d’une résonance de Nadia Morin.
L’événement se présente tel un regard complice adressé aux résidents de la ville et aux municipalités avoisinantes. Les récits, souvenirs et mystères de leur histoire retrouvent vie – offrant à ceux qui les contemplent l’occasion de tisser de nouvelles narrations autour d’une table – avant de se figer telles les images nostalgiques d’un album jamais tout à fait oublié. L’artiste a cherché à capturer ces moments de partage précieux à travers des collages évocateurs.
En mêlant des photographies d’archives de la localité avec ses propres clichés, elle façonne des paysages surréalistes où se dévoilent des fragments d’histoires réimaginées et la découverte de lieux toujours existants, voire redéfinis.
Le patrimoine vivant, la culture, le plein air, l’histoire... autant de thèmes qui éclairent et entrelacent la riche toile sociale de Sainte-Brigitte-de-Laval, autant d’espaces à découvrir dans le passé que le présent.
Diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques et au certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval, Nadia Morin vit à Sainte-Brigitte-de-Laval et a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives (Manif d’art, Coopérative Méduse, Maison Tessier-Dit-Laplante).
À titre d’illustratrice, elle signe les couvertures d’Etta et Otto (Alto), Les mouches en papier (Éditions au Carré), La résilience des corps (L’instant même), le numéro 115 de la revue Les libraires et les numéros thématiques mensuels de la Gazette des femmes. Elle est la créatrice de la murale extérieure de la Bordée, Devant nous, le vertige.
Autrice de l’essai d’introduction du catalogue de la cohorte 2020-2021 des boursier·ère·s, l’artiste multidisciplinaire agit également à titre de commissaire de l’exposition extérieure menée par la MANIF et la Ville de Québec. Elle est actuellement représentée par la Galerie Beauchamp (Québec, Montréal, Baie-Saint-Paul et Toronto).
Au Parc Richelieu. Date approximative du lancement : 5 octobre.
Deux nouveaux articles de blogue, parus en juin et en juillet, peuvent être lus sur le site Internet de la Société d’histoire (www.shsbdl.org).
Le premier, intitulé « Sainte-Brigitte en 1931 un regard sur le recensement » écrit par Gary O’Brien, examine le recensement de 1931 à Sainte-Brigitte-de-Laval, détaillant la composition des familles, les patronymes fréquents, les métiers, les revenus, et le niveau de vie des habitants, avec un accent sur le bilinguisme et l’alphabétisme dans la communauté.
L’autre, intitulé « Au coeur des propriétés de George Benson Hall : fermes et moulin à Sainte-Brigitte-de-Laval » écrit par Marc Gadoury, explore les propriétés du marchand de bois et dernier seigneur de Beauport George Benson Hall à Sainte-Brigitte-de-Laval. Ces propriétés incluaient des fermes et un moulin à scie. Isaie Tessier dit Laplante, ancien surintendant de Hall, prend la gestion de ces propriétés par bail passé avec Mary Hall, la veuve de G.B. Hall, en 1876.
Après avoir remporté le Prix patrimoine 2024 de la MRC de La Jacques-Cartier dans la catégorie Interprétation et diffusion pour le balado Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante, la Société d’histoire a posé sa candidature pour le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires.
Pour cette candidature, nous avons reçu des lettres d’appui de la MRC de la Jacques-Cartier et de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Nous tenons à les remercier chaleureusement.
D’ici le dévoilement des gagnants, nous nous croisons les doigts !
Allen Dawson, président