Un refuge éthique pour animaux

Des passionnés des animaux travaillent depuis plus de deux ans à la création du Refuge éthique de l’Arrière-Pays qui vise à offrir un service animalier sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Mesdames Christiane Auclair, Chantal Savard Lamontagne, Catherine Tremblay, messieurs Daniel Bédard et Daniel Roy font partie du conseil d’administration de cet organisme à but non lucratif.

Au Québec, on aime beaucoup les animaux; 45% des ménages québécois possèdent un animal domestique. On les aime mais on s’en départit facilement. Les données recueillies indiquent en effet qu’un animal de compagnie sur quatre est abandonné, ce qui nous confère le bien triste titre de champion de l’abandon d’animal de compagnie en Amérique du nord.

Cinq principales raisons sont invoquées pour abandonner un animal :

L’animal a des problèmes de comportement;

Les propriétaires d’animaux souffrent d’allergies;

La venue imminente d’un bébé;

Le manque de temps ou d’espace.

Malheureusement, certaines personnes se départissent de leur animal en l’abandonnant tout simplement dans la nature, ce qui engendre de multiples problèmes. Les animaux récupérés, lorsque cela est possible, finissent trop souvent par être euthanasiés.

Le chat est l’animal domestique le plus populaire et selon différentes méthodes de calcul déjà établies, on estime qu’il y a 1,6 million de chats errants au Québec dont 750 dans notre ville. Lorsqu’ils sont capturés, la majorité de ces chats ne peuvent être adoptés parce qu’ils sont devenus sauvages au fil du temps.

La seule solution pour remédier à ce problème selon des études américaines sur ce sujet consiste en l’application du programme CRSM (capture, relâche, stérilisation, maintien), la méthode humaine et efficace pour gérer les colonies de chats et réduire considérablement la reproduction.

En novembre 2016, un projet a été déposé par M. Daniel Roy au conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval pour l’implantation du programme CRSM. La Ville a choisi d’appuyer le projet en attribuant une aide financière de 3 000 $.


Un projet éthique

 

Ce n’est pas par hasard que le mot éthique fait partie du nom retenu par les créateurs du Refuge. En fait, c’est ce qui donne tout son sens au projet. La mission du Refuge est de veiller à l’application des règlements régissant la possession d’animaux et assurer le bien-être animal sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval en contribuant à l’amélioration de la sécurité et de la santé animale.

Plusieurs services seront intégrés aux opérations du refuge afin d’en assurer la rentabilité, soit :

La récupération d’animaux de compagnie;

Un service de gardiennage pour les animaux domestiques;

L’enregistrement et le recensement des chats et des chiens (médailles et micropucage);

Le traitement des plaintes et nuisances, négligence et cruauté;

Des visites de salubrité pour chenils, chatteries, service de gardiennage, poulaillers, écuries et élevages;

Un parc à chiens;

De la formation canine;

Le contrôle des colonies de chats (Programme CSRM);

Des activités éducatives et sociales;

La vente de produits pour animaux de compagnie.

Le projet est certes ambitieux mais viable au plan économique selon les membres du conseil d’administration. Il faut savoir que les villes paient déjà pour certains services qui seront offerts par le Refuge et que plusieurs d’entre elles ont démontré leur intérêt à leur confier la récupération d’animaux de compagnie.

« Nous voulons créer des emplois et offrir aussi la possibilité aux personnes qui aiment les animaux de consacrer bénévolement un peu de leur temps à leur bien-être » précise Mme Auclair.

Le Refuge dès 2017

 

Plusieurs étapes ont déjà été franchies et les membres du conseil d’administration ont bon espoir que le projet se concrétise d’ici la fin de l’année 2017. « Nous finalisons actuellement notre plan d’affaires, une étape cruciale pour l’obtention d’un financement auprès d’une institution financière » indique Mme Savard Lamontagne. 

L’emplacement envisagé pour l’installation du Refuge est évidemment confidentiel pour l’instant mais, précisons qu’il verra le jour dans un secteur récréo-forestier.

Les membres du comité ont tenu à souligner le soutien financier de M. Raymond Bernier, député de Montmorency, lors du démarrage du projet. Ils remercient aussi les quelque 50 personnes qui ont accepté de verser un  montant de 10 $ à titre de membre fondateur.

D’autres personnes ont également fait don de cages de capture et de transport d’animaux au Refuge.

Si vous désirez devenir membre fondateur du Refuge Ethique de l’Arrière-Pays ou leur remettre des cages, vous n’avez qu’à transmettre un message à 

refuge.ethique@gmail.com