École de musique

Apprenant qu’un agrandissement venait d’être effectué à la résidence de Mme Ariane Nantel et de M. François Millette, je me suis rendu rue Zurich pour en savoir plus. Un ajout important est greffé à leur demeure : une école de musique! Un nouvel organisme familial à caractère privé vient de naître. 

Les parents de Ariane ont offert leur appui financier et sont devenus co-gestionnaires dans ce projet. C’est après de mûres réflexions et considérations ainsi que de longues démarches, que cette équipe de quatre personnes, résolument et harmonieusement soudées, est arrivée à cette réalisation collective. Le rêve d’une école de musique est  devenu réalité. « Bien sûr, me confie Ariane, il reste à peaufiner, à perfectionner ». Mais, l’école est prête à fonctionner.

Remerciements à la Ville

 

D’emblée, mes hôtes ont tenu à souligner leur gratitude à l’égard du service des Loisirs et du Conseil de ville pour avoir cru à l’importance et à la pertinence d’offrir des cours de musique à la population lavaloise.

En effet, la demande de la clientèle intéressée par les différents services offerts par l’École Novamuz ne cessant de croître, il devenait primordial de disposer d’un lieu dédié à la musique. L’émission d’un permis autorisant la construction d’une annexe à même leur résidence fut une bénédiction.

Historique

 

Dès 2010, des cours de piano et de chant débutaient chez nous sous l’initiative d’Ariane Nantel. Et depuis 2012, en compagnie d’Ariane et François, nos deux professionnels polyvalents, Novamuz poursuit donc son aventure et offre une grande diversité de services et d’apprentissages s’adressant aussi bien aux tout-petits qu’aux plus âgés. (une des spécialités d’Ariane, l’enseignement aux très jeunes). Le jeu et le bonheur d’apprendre et de s’exprimer sont au cœur de la vocation de cette petite « maison de la musique ».

Visite 

 

Cette « boîte musicale » compte deux étages : la grande salle du haut est consacrée aux cours de piano, de chant et même d’échecs... par François.

À l’étage inférieur, on retrouve deux salles : l’une pour l’enseignement de la guitare (de toutes sortes) et l’autre, à la percussion, la batterie électronique. Là, nous sommes dans les cordes du musicien François.

J’ai eu droit à un solo de percussion à la batterie par le blond Maxence, 3 ans, suivant les indications de son père, il s’est gentiment exécuté, sans aucune gêne. En voilà un autre dont la naissance se sera avérée, peut-être, une plongée précoce dans la grosse marmite de la musique.

Une salle de bains complète cette construction. Tout est neuf, tout est très bien fini. Le constructeur Martin Chabot et son équipe ont non seulement effectué un travail remarquable mais ils ont su devancer de plusieurs jours l’échéance prévue pour la fin des travaux. Ariane et François n’avaient que de bons mots à leur égard.

Ariane et François 

 

Déjà bien connus à Sainte-Brigitte-de-Laval, Ariane et François présentent déjà toute une feuille de route en formation musicale malgré leur jeune âge. Leur vision pédagogique de l’enseignement musical est prometteuse. En les écoutant me parler de leur passion, je découvre un duo qui sait où il se dirige et leurs préoccupations premières passent par des mesures de souplesse et d’accessibilité à leurs différents services. 

Chez les enfants, spécialement les plus jeunes, l’amour de la musique se manifeste plus aisément si les approches sont ludiques. Ainsi, le jeu fait partie intégrante des outils d’enseignement des propriétaires de l’école de musique Novamuz. « Évidemment, pour ceux qui préféreraient un enseignement plus traditionnel, cela demeure une avenue tout à fait possible.»

Madame Nantel détient deux baccalauréats en musique (général et composition), une maîtrise en éducation musicale et un doctorat dans la même discipline. (Univ. Laval). Elle donne aussi des cours de piano aux personnes âgées autonomes de 65 ans à 79 ans.

réf:centreexcellence.oicrm/?team=ariane=nantel

Outre le piano et le chant, madame Nantel enseigne la flûte à bec, la flûte traversière et s’occupe du développement de « l’éveil musical » pour les tout-petits. Ajoutons à tout ceci qu’elle est également spécialisée et diplômée en composition et écriture de la chanson.

Conjoint d’Ariane, François est également musicien. Il enseigne la guitare (acoustique, électrique, basse électrique, ukulélé, batterie et djembe). Pour les cours d’échecs aux tout-petits, la qualité du professeur garantit également une approche spécifique qui utilise le jeu pour sensibiliser le jeune apprenti aux pièces du jeu, à leur marche sur l’échiquier, à leurs avantages et à leur position respective sur ce dernier.

On peut constater qu’en matière de polyvalence et de variété de compétences, l’École de musique Novamuz de SBDL a tout ce qui lui faut pour démarrer son histoire. Le panier de services offert par Novamuz est très diversifié et continuera à répondre à un grand nombre d’intérêts. Les conditions de la réussite sont réunies.

 

    

Camp musical de jour novaMuz’ik

 

Ariane et François offrent aussi un camp de jour pour les 5 à 12 ans qui aiment la musique, quel que soit leur niveau. Avant tout, s’amuser :  « La musique, c’est comme l’été : c’est fait pour jouer! » Cette formule ludique ne veut pas dire  pour autant que les élèves de cette jeune école ne vont pas apprendre  avec sérieux les rudiments de la musique, les règles du  chant et de la maîtrise instrumentale. Mais cela indique dans quel esprit les gens qui fréquenteront cette école pourront s’exercer lors de leurs cours. Si le talent d’une personne inscrite à Novamuz dépasse les capacités techniques de son instrument (ce dernier pouvant être loué ou acquis à prix modeste), celle-ci peut être assurée de toute l’attention de son professeur et de l’équipe pour l’amener à des niveaux les plus élevés si elle le souhaite.

Accessibilité

 

Les propriétaires de cette école tiennent à faciliter l’accessibilité pour le plus grand nombre d’intéressés : les paiements peuvent faire l’objet d’aménagements, les horaires, établis avec souplesse et des arrangements peuvent être convenus toutes les fois où cela s’avère nécessaire. Tant et aussi longtemps que le client est sérieux, Novamuz fera tout en son pouvoir pour lui faciliter l’apprentissage avec des conditions les plus optimales qui soient.

 

Pour de plus amples renseignements :

 

Courriel :     info.novamuz@gmail.com

Site Web :    www.novamuz.com/

Téléphone : 418 951-5726

Adresse  :    119, rue Zurich

Le document Camp musical de jour novaMuz’ik vous donnera toutes les informations relatives à l’inscription et aux paiements (poste ou en ligne).


Quelle belle initiative que cette école de musique !

 

Pour des professeurs qui n’ont rien négligé pour que leurs futurs élèves réussissent à atteindre leurs objectifs, nous souhaitons bonne chance au quatuor dans la gouvernance de cette école et bonne route à tous leurs élèves.