Champions du bonheur !

Le bonheur existe et il réside à Sainte-Brigitte-de-Laval, c’est ce qu’a constaté le journaliste Olivier Schmouker dans un article paru récemment dans le journal Les Affaires. Nous vous présentons un résumé du texte de M. Schmouker. 

Ca va bien chez nous puisque le Québec  occupe trois places du top 5 des régions canadiennes où il fait bon vivre, les heureuses élues étant Saguenay, Trois-Rivières et Québec.

Quand on regarde les données avec précision, on note que la région de Québec sort du lot.  Y a-t-il des gens plus heureux que d’autres dans la région de Québec? Pour s’en faire une idée, il a commencé par regarder ce qui faisait, en général, le bonheur des gens.

Plusieurs facteurs sont liés au réseau de connexions dans lequel chacun évolue : le fait d’avoir des proches sur qui compter; d’être en mesure d’exprimer son libre arbitre; de pouvoir exprimer sa générosité envers les autres; et d’être confiant en l’avenir. Bref, il convient de vivre dans un « village urbain ».  

Il a ensuite regardé si un tel joyau existait bel et bien et il s’est retrouvé à Sainte-Brigitte-de-Laval :                                          

Une population en plein boom, avec la plus forte progression durant la dernière décennie à l’échelle du Québec (+ 61,4 %);

Une population active, avec le deuxième taux de travailleurs de 25-64 ans le plus élevé de la province (85,4 %);

Une population jeune, avec la deuxième moyenne d’âge la plus basse du Québec (33,7 ans).

Ce village d’environ 7 500 âmes est niché dans un écrin de montagnes verdoyantes. Le boom immobilier est visible d’emblée, à l’image du domaine en chantier Espace Pur, composé de 36 minimaisons à l’empreinte écologique minimale. Des petites familles, des retraités, des célibataires originaires de Montcalm, de Val-Bélair et même de Trois-Rivières s’apprêtent à en faire leur résidence principale, histoire de vivre dans la nature. 

Un peu plus loin, tout au bout d’une route en terre, il a découvert une maison blottie au coeur des bois, digne des magazines de déco :  c’est là le petit coin de paradis d’Ancolie Séguin, de son conjoint Simon Paquet et de leurs trois enfants de 5, 10 et 11 ans.

Avec le frère d’Ancolie, Saule, ils sont à la tête d’une PME spécialisée dans l’aménagement paysager haut de gamme, Les Jardins de vos Rêves, qui a remporté l’an dernier le premier prix du Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

«Je ne vivrais pour rien au monde ailleurs qu’à SBDL, dit Ancolie, tout sourire. On a tout pour être heureux, ici : la nature, l’air pur, la vie de village. »

Voilà. Le bonheur existe, même si, sûrement, tout ne doit pas toujours y être parfait. Et il se traduit peut-être par - qui sait? - le couple le plus heureux du Canada...