Poinsettia, étoile de Noël

Le poinsettia est encore appelé « étoile de Noël » ! C’est la plante en pot la plus vendue dans le monde, surtout au moment des fêtes de fin d’année, période où sa floraison atteint une beauté hivernale sans égale. 

De différentes tailles et de couleurs variées (rouge vif, rose, blanc crème, pêche, violet etc...), le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) s’adapte aux styles et aux idées de chacun pour devenir un élément essentiel de la décoration de Noël. Il peut en effet être chaleureux sur une table lors d’un repas de famille, romantique entouré de chandelles ou majestueux dans un haut vase sur une desserte. 

Son originalité : ce ne sont pas les fleurs qui attirent le regard de ses admirateurs mais son feuillage coloré qui les accompagne.  Les botanistes appellent ces fleurs des bractées. Les fleurs, quant à elles, sont en fait les boutons jaunes nichés à l’extrémité des tiges.

Origine du Poinsettia

 

Cette belle plante est originaire du Mexique. C’est en 1825 qu’un ambassadeur, Joël Poinsett, l’a introduite dans une plantation de Caroline du Sud. En commémoration de la mort de ce personnage, le 12 décembre 1851, le congrès des Etats-Unis a instauré la journée nationale du poinsettia, le 12 décembre !

Entretien du Poinsettia

 

Sous nos climats, elle est donc exclusivement cultivée en intérieur, en pot, où elle ne dépasse guère 80 cm de hauteur. Elle est particulièrement bien adaptée aux températures qui règnent dans les appartements en hiver, entre 18 et 20°C. Pour conserver un beau poinsettia, évitez les courants d’air et privilégiez les endroits lumineux et chauds. Le substrat doit être légèrement humide, mais ne laissez pas d’eau dans la soucoupe car cette espèce n’apprécie pas du tout d’avoir les pieds mouillés ! Pour l’arrosage, choisissez une eau à température ambiante. 

Au milieu du printemps, les feuilles vont jaunir, puis tomber: c’est normal après quatre mois de fête ! Il faut alors couper les tiges à 20 cm de longueur et rempoter la plante dans un pot un peu plus grand, avec du terreau neuf. Arrosez de temps en temps votre plantation avec de l’engrais pour géraniums. Cette plante apprécie d’être sortie à partir du mois de juin, cela jusqu’en septembre, une période où les feuilles reprendront progressivement leurs belles couleurs.

Parasites

 

Attention aux araignées rouges, aux cochenilles, aux aleurodes et aux pucerons.