Les plus belles plantes de Noël

Une sélection de plantes pour décorer la maison ou offrir en cadeau.

Poinsettia

Ses magnifiques bractées rouge vif, qui se déclinent en différentes couleurs, dont le rose, le blanc et le jaune, restent belles jusqu’en avril, et il est possible de les faire « fleurir » à nouveau, au prix d’un certain effort.

Piment de Noël

Cette plante produit des fruits comestibles – quoique piquants. Ces piments colorés se marient aux autres décorations du temps des Fêtes. La fructification s’étend de novembre à janvier. Ensuite il dépérit mais on peut conserver les graines et les semer au printemps.

Kalanchoé de Noël

Les fleurs du kalanchoé se présentent dans une large gamme de couleurs. Les feuilles, avec leur pourtour ondulé qui se colore parfois de rouge, donnent également un bel effet esthétique. La floraison débute généralement en novembre et dure environ trois mois.

Cyclamen de Perse

De novembre à mars, cette plante est tout en beauté pendant les réjouissances de Noël. Ses fleurs sont délicates et se démarquent par leurs pétales relevés, qui se présentent en plusieurs teintes. Le cyclamen de Perse vit plusieurs années.

Cerisier de Jérusalem

Cette plante produit, durant l’été, des fleurs blanches de formes étoilées qui, lorsqu’elles sont pollinisées, entraînent dès novembre l’apparition de dizaines de petites baies bien rondes et colorées. La fructification s’étend jusqu’en mars, les baies sont toxiques.

Cactus de Noël

Ce cactus se démarque par ses branches retombantes, au bout desquelles poussent de splendides fleurs toujours plus nombreuses au fil des ans. Ce cactus fleurit généralement en décembre. Une deuxième floraison peut toutefois avoir lieu en février ou en mars.

Houx

Moins populaire que le poinsettia, il demeure un classique que l’on voit partout.  C’est de loin la plante la plus traditionnelle, très décorative avec ses feuilles épineuses et ses baies rouges.

Amaryllis

La floraison dure de deux à trois semaines et est des plus spectaculaires. Les énormes fleurs s’épanouissent à l’extrémité d’une imposante tige. L’amaryllis est le cadeau d’hôtesse par excellence. Elle se conserve plusieurs années, et son entretien est facile.

Source Internet