De nos choristes au Grand Théâtre de Québec

Le 8 décembre 2019, six choristes de Sainte-Brigitte-de-Laval se sont produits au Grand Théâtre de Québec avec le Chœur en supplément’air. Les six choristes ont fait ou font également partie de la chorale de notre ville l’Écho des Montagnes. Il s’agit de Mmes Sylvie Champagne, Hélène Maheux, M. Yves Pomerleau, Patricia St-Pierre, Martine Thomassin et Nicole Thomassin. Madame Carole Bellavance, la directrice musicale et artistique était enseignante à Sainte-Brigitte-de-Laval. Que de talents!

Mmes Hélène Maheux, Patricia St-Pierre et Nicole Thomassin ont accepté notre invitation à partager leur expérience de choristes à la fois dans notre ville et avec ce grand chœur de 400 choristes.

D’entrée de jeu, on peut affirmer que ce sont des passionnées du chant. Il faut vraiment aimer chanter pour s’impliquer dans deux chorales. Patricia et Nicole affirment que chacune des chorales a son caractère particulier et apporte beaucoup au plan personnel. Avec l’Écho des Montagnes, on retrouve l’ambiance familiale, chaleureuse, amicale. Avec le Chœur en supplément’air c’est la découverte, les nouvelles connaissances et les voyages.

« C’est agréable de faire partie des deux même si cela implique un investissement important en termes de temps. Il y a une pratique par semaine avec l’Écho des Montagnes et une par mois avec le Chœur en supplément’air. Chacune d’elles demandent d’apprendre au préalable les chansons. »

On connaît bien l’Écho des Montagnes mais un peu moins Chœur en supplément’air qui s’est donné comme mission de promouvoir la chanson francophone. Cette chorale existe depuis près de cinq ans et réunit environ 400 choristes provenant de tous les coins du Québec. En 2020, ils se produiront pour une cinquième année consécutive au Grand Théâtre de Québec.

Chanter au Grand Théâtre, c’est une expérience unique. Selon elles, la première fois c’est vraiment stressant mais lorsque le rideau se lève et que l’on aperçoit l’immensité de la salle et de la foule, l’anxiété fait place à la fierté. C’est difficile de ne pas être impressionné et d’avoir quelques palpitations mais le trac est sain et donne de l’adrénaline.  

Chaque année, un thème est minutieusement choisi par les dirigeants. En 2016, l’accent a été mis sur la chanson française ayant pour appellation « Les trésors de la chanson francophone ». En 2017, la  place a été donnée à la chanson franco-canadienne. En 2018, la musique de films a été retenue tandis qu’en 2019 ce sont les comédies musicales qui étaient à l’honneur.  

En plus de donner un concert annuel, Chœur en supplément’air participe chaque année au marché de Noël allemand et fait aussi des prestations pour soutenir des causes notamment les soins palliatifs. Un voyage est aussi organisé chaque année auquel un nombre restreint de choristes participe. Le chœur s’est déplacé en France, en Nouvelle-Angleterre, dans l’Ouest canadien et dans plusieurs localités du Québec. Les voyages permettent de combiner plaisir de chanter et visites culturelles.

J’ai assisté pour la première fois au spectacle de Choeur en supplément’air, le 8 novembre dernier et j’ai été impressionnée par l’énergie qui se dégageait de ces 400 choristes. Les 400 voix réussissent à être à l’unisson et à nous donner l’impression qu’il n’y a qu’une voix. De toute beauté! À un moment, toutes les voix s’élevaient mais nous donnaient l’illusion d’un murmure.

J’ai déjà acheté mes billets pour le 4 avril 2020 au Palais Montcalm. Cette fois, on retrouvera 200 choristes entourés de  60 musiciens et la chanson francophone sera à l’honneur. La prestation 2020 au Grand Théâtre est prévue pour le 7 novembre avec le thème  « Entrer dans la légende ». La légende, ce sont les grands de la chanson francophone. Vous pouvez acheter des billets via le Grand Théâtre ou le Palais Montcalm.