Un rêve devenu réalité

Marc Antoine Duguay, un lavalois de 11 ans, réalisera le rêve de tout jeune joueur de Hockey en participant au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec qui aura lieu du 12 au 23 février 2020.

 

Il est assuré de disputer un minimum de deux parties avec son équipe Pee-Wee BB de Québec Nord-Est, Le Frontenac. La première aura lieu le jeudi 13 février, à 8 h, au Centre Vidéotron. Son deuxième match revêtira un caractère bien spécial puisqu’il coïncidera avec le jour de son douzième anniversaire, soit le lundi 17 février.

Si son équipe remporte la victoire à son premier match, il jouera au Centre Vidéotron et, dans le cas contraire, au Pavillon de la Jeunesse.

Il n’est toutefois pas le premier membre de la famille à participer au plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde puisque son oncle Danny Genois a déjà vécu cette belle expérience.

Le Frontenac a encaissé une seule défaite depuis le début de la saison. L’ailier droit qui porte le numéro 49 a largement contribué au succès de son équipe en maintenant une moyenne d’un point par match. Selon ses parents, Mme Manon Genois et M. Sylvain Duguay, qui accompagnent leur fils depuis ses débuts dans le hockey, ses points forts : son lancer frappé et du poignet ainsi que sa force physique.

Une véritable passion

Sa passion pour le hockey lui a été transmise par son parrain, M. Nicolas Fortier, qui l’a initié aux rudiments de notre sport national. Il a consacré beaucoup de temps à lui apprendre à patiner, pratiquer ses lancers, ses passes, ses mises au jeu, etc. Il demeure, avec les parents de Marc Antoine, son plus grand fan.

Le jeune homme joue au hockey d’août à avril durant la saison régulière et, par la suite, jusqu’en juin dans ce que l’on appelle le hockey de printemps avec les meilleurs joueurs de son âge.

Les mois d’été sont synonymes de relâche durant lesquels il peut profiter pleinement des activités en famille avec ses parents et son jeune frère Félix, qui a aussi joué au hockey jusqu’à l’âge de 8 ans. Bien que Félix ait démontré de belles aptitudes, il a tout simplement choisi de passer à autre chose, notamment la robotique et l’informatique.

Marc Antoine aura la possibilité de vivre intensément son engouement pour le hockey l’automne prochain puisqu’il a été accepté dans le programme concentration hockey de l’école secondaire La Seigneurie.

Marc Antoine a connu beaucoup de succès depuis ses débuts dans le hockey mineur. Il a notamment amassé 39 points en 18 matches lorsqu’il évoluait dans la catégorie novice A.

Il a par ailleurs vécu quelques déceptions notamment lors de sa participation au camp d’entraînement de l’équipe Pee-Wee AA de Québec-Nord-Est. Tout allait bien jusqu’à ce qu’il se déplace une vertèbre, ce qui a eu pour effet d’annuler ses chances de faire l’équipe. Il était évidemment déçu, mais il a rapidement retrouvé le sourire lorsqu’il a appris que l’équipe Pee-Wee BB était confiée à M. Claude Légaré, un instructeur qui impose le respect et dont la compétence est reconnue dans le monde du hockey mineur.

 

Son paternel a réalisé plusieurs séquences vidéos de son fils et son équipe dans lesquelles on peut facilement constater les habiletés de Marc Antoine ainsi que son intensité et sa fougue.

Vous pouvez d’ailleurs visionner ces séquences vidéos aux adresses suivantes :

 https://youtu.be/sMeY-xVHPco

 https://youtu.be/u7yLCD8fO5c