Jacinte Chapados : Mérite Lavalois *Exploit*

Le 9 décembre dernier lors de la séance du conseil municipal, le maire, M. Carl Thomassin, a souligné les accomplissements de deux bénévoles oeuvrant au sein d’organismes ou comités reconnus par la Ville. Les deux récipiendaires de l’année 2019 sont Mme Lucille Thomassin dans la catégorie « Ensemble de la carrière » et Mme Jacinte Chapados dans la catégorie « Exploit 2019 ».

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec ces deux femmes remarquables.

Madame Jacinte Chapados

S’il fallait choisir un trait de caractère de Mme Jacinte Chapados, lauréate de la catégorie « Exploit 2019 » du Mérite Lavalois, c’est son énergie. Lorsqu’elle s’attaque à une cause, on peut alors être assuré qu’elle va s’investir à fond, c’est précisément ce qu’elle a fait en redonnant vie à la Friperie de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Après avoir fait carrière dans la fonction publique québécoise dans le domaine de l’informatique, elle prend sa retraite en 2015. Pour cette Gaspésienne d’origine qui habite Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 2012, il était impératif de vivre une retraite active.

C’est en feuilletant le journal Le Lavalois avec son conjoint, M. Claude Lemay, qu’elle décide de s’impliquer dans le Club de l’Âge d’Or et lors d’un souper des Fêtes, elle apprend qu’un Club Lions est en voie de formation à Sainte-Brigitte-de-Laval. Elle connaît déjà bien la vocation de cet organisme puisqu’elle possède le statut de membre éloigné du Club Lions de Paspébiac dans lequel son beau-frère Roger est président. Jacinte et Claude choisissent donc de faire partie de celui de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Le Club Lions est interpellé par la survie de la Friperie, un organisme qui reçoit une panoplie de vêtements et bien d’autres articles pour ensuite les revendre à bas prix. Les autorités municipales souhaitent évidemment la survie de la Friperie, mais il faut absolument trouver des personnes pour prendre en charge cet organisme et proposer un plan de relance qui tienne la route.

Mme Chapados, maintenant devenue présidente du Club Lions, avait rapidement évalué le potentiel de la Friperie et déposé à la Ville un plan détaillé pour sa relance. Elle possède une vision claire en ce qui a trait à l’avenir de La Friperie, soit augmenter les revenus afin de donner un coup de pouce financier aux OBNL de notre ville.

Elle partage avec son conjoint une volonté d’organiser soigneusement les choses. Ils mettent de l’ordre dans le local situé au 4, rue de la Patinoire que la Ville met à leur disposition. L’espace dont ils disposent n’a rien à voir avec celui des magasins à grande surface, mais ils le réorganisent de façon à ce qu’on puisse s’y retrouver facilement et en utilisant au maximum chaque pouce carré. Mme Chapados choisit aussi d’augmenter substantiellement les heures d’ouverture à 26 heures/semaine. La Friperie ne disposant pas d’un espace pour effectuer le tri des marchandises qui lui parviennent régulièrement, elle doit effectuer cette tâche en dehors des heures d’ouverture, ce qui fait en sorte qu’elle consacre un total de 60 à 70 heures par semaine à la Friperie. Comme retraite active, on peut difficilement trouver mieux!

La caverne d’Ali Baba

Visiter la Friperie, c’est en soi une découverte surprenante. On y retrouve évidemment des vêtements, mais ce qui étonne c’est non seulement la quantité, mais aussi la qualité des pantalons, des robes, des gilets des manteaux, etc., et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes. Mais, il y a beaucoup plus, à titre d’exemple, des jouets et des livres pour enfants, des jeux de société, des articles ménagers, etc. Toutes ces choses sont en très bon état et sont offertes à des prix très bas. Il faut aussi considérer le fait que donner une seconde vie à tout ce que l’on peut trouver à la Friperie contribue à réduire notre consommation et notre empreinte environnementale.

On trouve donc de tout à l’exception des meubles et des vêtements pour homme, et ce, en raison du manque d’espace. Mme Chapados accueille évidemment ce type de don qu’elle achemine par la suite à d’autres organismes. En fait, Mme Chapados récupère environ 95 % de tous les éléments qu’elle reçoit, à l’exception du matériel qui ne peut être recyclé. Vous pouvez évidemment aller porter vêtements, jouets, articles ménagers, etc. à la Friperie, mais une visite au 4, rue de la Patinoire vous permettra de faire de belles découvertes. Mme Chapados vous accueillera avec grand plaisir.

Une aide financière précieuse

En prenant en charge la relance de la Friperie, Mme Chapados avait une idée précise en tête : augmenter les revenus et les redistribuer. Son travail acharné a porté des fruits puisque lors du Brunch des bénévoles le 1er décembre 2019, elle a remis un montant total de 4 500 $ aux OBNL suivants : Matinées mères-enfants, Cercle des fermières, Club de l’Âge d’Or, Maisons des Jeunes La Barak, Chorale L’Écho des Montagnes et l’Association de baseball de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Lors de la soirée d’information, intitulée « Qui sont les Lions » qui avait lieu le 25 janvier dernier au Parc des Saphirs, une aide financière additionnelle totalisant  2 700 $ a été attribuée aux organismes suivants : Prof de secours, Refuge éthique de l’Arrière-Pays et Centre récréotouristique du Domaine des Hautes Terres.

De plus, le Club Lions offrira aussi cette année 3 000 $ aux familles de jeunes hockeyeurs lavalois qui jouent à Beauport et qui doivent payer des frais d’inscription beaucoup plus élevés que les jeunes Beauportois. La Ville assume une partie des frais d’inscription et l’un des objectifs du Club Lions est de contribuer davantage à la diminution des coûts d’inscription.

Bravo Mme Chapados pour la relance de la Friperie SBDL. Cette reconnaissance pour votre implication bénévole dans la vie communautaire de Sainte-Brigitte-de-Laval est pleinement méritée.

Photo 1 : Alain Bouchard        Photo 2 : André Lachapelle