Soins des plantes intérieures

Créer un luxuriant jardin de plantes tropicales et de succulentes dans le confort de sa demeure est à la portée de tous.

Éclairage

Pour la majorité des plantes à feuilles, plus il y a de lumière, mieux c’est, tant qu’elle ne provient pas directement du soleil. Devant une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud, il faut prévoir un filtre, comme un voilage, qui laisse pénétrer les rayons du soleil presque toute la journée. De plus, les plantes vertes tolèrent mieux la faible lumière que les plantes à fleurs. Elles sont donc une meilleure option pour les pièces peu ensoleillées. Les succulentes, quant à elles, nécessitent autant de lumière que possible.

Température et humidité

Les plantes vertes n’aiment pas la chaleur et l’air sec. Même l’hiver, ces facteurs peuvent affecter les plantes. Il faut viser 21o C avec un peu d’humidité dans l’air. Pour éviter l’assèchement ou l’exposition au froid, les plantes devraient être gardées loin des conduits d’air et des portes.

À l’opposé, les succulentes préfèrent les températures chaudes le jour et froides la nuit, comme dans le désert. Elles s’acclimatent donc bien aux températures intérieures, l’hiver.

Arrosage

Les plantes tropicales d’intérieur aiment être humides mais pas mouillées. Généralement, les gens arrosent trop, ce qui leur est souvent fatal. En trempant dans un pot saturé d’eau, les racines peuvent développer des maladies et pourrir.

On devrait inspecter ses plantes une fois par semaine en touchant la terre pour voir si elle est humide. Après l’arrosage, jeter tout excédent d’eau du récipient sous le pot. La lumière et les conditions auxquelles une plante est exposée définissent ses besoins en eau. Habituellement, les petites plantes aux boules racinaires serrées ( ex: une azalée) et les plantes à fleurs demandent plus d’eau que les plantes vertes et elles nécessitent au moins un arrosage par semaine. Les grosses plantes tropicales n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, surtout si elles sont peu éclairées. Pour les succulentes, un arrosage par mois suffit.

Source: Internet