Gîte Aventures Québec, une belle découverte

Bon nombre de Lavalois et de Lavaloises ignorent l’existence sur notre territoire d’un établissement hôtelier haut de gamme situé au 996, avenue Sainte-Brigitte nord, près de la barrière des Terres du Séminaire de Québec.

Gîte Aventures Québec est pourtant présent depuis plus de 10 ans au cœur de la forêt lavaloise. M. Pierre Challier et Mme Chrystel Martin, propriétaires de Nord Expé, une entreprise spécialisée dans les expéditions en motoneige, ont fait construire ce magnifique établissement en bois rond. Le gîte surplombe la rivière Montmorency.

Il compte cinq chambres qui portent les noms de melèze, cèdre, bouleau, sapin, épicéa, chacune ayant un caractère particulier. L’ameublement et les éléments décoratifs ont en effet un lien avec l’essence de bois dont il porte le nom.

En janvier 2019, les propriétaires de Nord Expé procèdent à l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations au sommet du développement domiciliaire du Domaine des Hautes Terres sur la rue Auclair.

En juillet 2019, Toundra Voyages, une agence réceptive qui crée des voyages sur mesure au Canada et aux États-Unis, se porte acquéreur du Gîte Aventures Québec.

Un gîte de cinq chambres comporte énormément de responsabilités en matière de gestion et de restauration. Les dirigeants de Toundra Voyages publient donc une offre d’emploi pour trouver un couple intéressé à en assumer la gérance. C’est à Beauharnois qu’ils réussiront à dénicher les perles rares, soit M. Yohann et Mme Noémie Champigny. Le couple venait tout juste de s’y faire construire une maison, une décision prise à la suite de la naissance de leur premier enfant, Benjamin.

Yohann, Noémie et Benjamin

Comme bon nombre de personnes qui vivent en banlieue de Montréal, ils devaient vivre quotidiennement la réalité de la circulation. Tous deux travaillent à Montréal. Yohann est chef exécutif de l’hôtel DoubleTree by Hilton Montréal et Noémie travaille pour un traiteur événementiel.

L’offre d’emploi suscite l’intérêt des deux cuisiniers. Ils se rappellent avoir rencontré un couple qui occupait ce type d’emploi lors d’un voyage dans l’Ouest canadien. Ils choisissent donc de venir visiter le gîte. Une surprise les attendait lorsqu’ils sont arrivés à l’intersection de l’avenue Sainte-Brigitte face au restaurant Le Lavallois. Ils connaissent cette ville puisqu’ils étaient déjà venus chez nous trois ans auparavant pour un court séjour dans un chalet. L’environnement leur avait beaucoup plu et la découverte du gîte allait faciliter leur décision. « Normalement dans un couple, il y a une personne plus terre à terre pour freiner les envies de bouger de l’autre, mais nous avons tous les deux le goût de l’aventure » indique Noémie.

Ils louent leur maison et viennent s’installer avec Benjamin, alors âgé de huit mois, au Gîte Aventures Québec en octobre 2019. Toundra Aventures leur fournit 75 % de la clientèle, principalement des Européens qui découvrent avec ravissement cette belle cabane au Canada toute l’année durant. Les sports d’hiver, la nature qui s’éveille au printemps, l’accès à la rivière Montmorency durant l’été sur un ponton sur pilotis, la baignade pour les plus audacieux et le spectacle féérique des couleurs automnales, de quoi ravir une clientèle en quête de nature et de découvertes.

 

Ce sont les couples et les personnes seules en quête d’un séjour de détente et d’activités en nature ainsi que les adeptes de motoneige qui constituent la clientèle du gîte. Pour des raisons de sécurité et de tranquillité, les enfants de moins de cinq ans ne sont pas admis. Une exception toutefois, un enfant de 20 mois est un habitué des lieux. Benjamin, le fils du couple, est curieux et sociable. Il est rapidement devenu la vedette de l’établissement.

À leur arrivée, le gîte offre le déjeuner et les clients doivent se déplacer pour les autres repas. Les deux cuisiniers ont tôt fait de constater que l’ajout d’une table d’hôte en soirée constituerait un plus pour l’établissement. Dès décembre 2019, ils tentent le coup et le succès est immédiat. Yohann est aux fourneaux. « Il ne peut y avoir qu’un chef dans la cuisine et nous avons convenu tous les deux d’un partage des tâches, car il y a énormément de choses à faire. Noémie a d’excellentes idées dont je m’inspire pour concocter les menus » précise-t-il.

Quand la COVID-18 s’en mêle

L’agenda de réservations était bien rempli pour la saison 2020 quand l’arrivée de la COVID-19 est venue brouiller les cartes.

Du jour au lendemain, les frontières étaient fermées à la clientèle européenne. Gîte Aventures Québec allait cependant devenir une destination prisée par les personnes qui ont eu le bonheur de le découvrir.

Des français établis à Montréal qui connaissaient ou avaient déjà entendu parler du gîte, des québécois qui avaient planifié des voyages en Europe ont tôt fait de pallier à la vague d’annulations de réservation. Gîte Aventures Québec est très présent sur les différents sites de réservation et bénéficie de taux d’appréciation impressionnant de la part de la clientèle, notamment 9,8/10 sur Booking.com, 4,9/5 sur Google et 5/5 sur Trip-Advisor.

Tout simplement délicieux

Nous avons eu le plaisir, ma collègue, Mme Lucille Thomassin, et moi, de goûter à la table d’hôte offerte uniquement aux clients du gîte. C’était tout simplement un délice au goût et pour les yeux. En entrée, tartare de champignons avec crème fumée et coppa, filet de canard accompagné de légumes du jardin pour le plat principal et graham avec chocolat et boules de nectarine au dessert.

Trois tables d’hôte figurent au menu, une différente chaque soir. La clientèle a aussi le choix de l’option salée ou sucrée pour le déjeuner. En résumé, une personne qui séjourne trois jours au gîte a la possibilité de déguster chaque jour un menu différent tant au déjeuner qu’en soirée.

 

Des hôtes attentionnés

S’adapter aux besoins des clients, ces quelques mots sont souvent revenus lors de notre entretien. Ils s’informent des allergies alimentaires pour adapter leur menu et ils sont toujours à l’écoute de leurs besoins en leur proposant des endroits à visiter, des activités à faire. Ils se sont rapidement intégrés à  Sainte-Brigitte-de-Laval en faisant notamment la promotion des produits de la boutique La Bulle, de nos sentiers pédestres et des descentes en rafting sur la rivière Montmorency avec Panorama Aventures. Ils sont fiers des emplois créés pour des résidants de notre Ville en massothérapie et à l’entretien des chambres.
Ce qui transcende d’un séjour au gîte, c’est l’atmosphère de convivialité de Yohann, Noémie et Benjamin qui sont des hôtes extraordinaires.

Pour mieux illustrer l’excellence de Gîte Aventures Québec et de leurs hôtes, laissons la parole à des clients :

  • « Tout! Chez Noémie et Yohann, l’accueil est super chaleureux, le chalet très cosy et super confortable avec une vue à couper le souffle, le petit déjeuner délicieux et le dîner juste exceptionnel! Bravo à eux pour ces trois jours géniaux! Hâte de revenir! » Thierry (France)
  • « Nous avons très bien mangé! Les petits déjeuners, offerts version sucrée ou salée, étaient copieux et raffinés. Le soir, une table d’hôte est offerte et préparée avec soin, imagination et délice. » Ève (Canada)
  • « Excellent accueil Noémie et Yohann et les repas étaient délicieux. Vraiment une très belle expérience. » Christine (Canada)

Si vous suggérez à vos parents et amis un endroit pour profiter pleinement d’un séjour en nature, n’hésitez pas à leur parler de Gîte Aventures Québec, une entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Photos : Yohann Champigny