Anna et l'enfant vieillard

Francine Ruel nous convie avec son roman Anna et l'enfant vieillard dans le monde de l'itinérance et surtout dans la vie des mères qui ont à vivre avec un enfant itinérant.

Ce n'est pas vraiment un roman biographique quoique le fils de Francine Ruel est itinérant depuis plusieurs années. 

Que de questions viennent tourmenter Anna et la première d'entre tous: Pourquoi? Pourquoi? La  culpubilité surgit et empoisonne sa vie. Est-ce que j'ai fait assez? Ai-je été une bonne mère? Qu'est-ce-que j'aurais pu faire de mieux? Qu'est-ce que je peux faire pour le ramener à une vie normale?

De combien de nuits d'insomnie et d'inquiétude est-elle victime?  Combien de fois s'est-elle privée pour donner des sous à son fils dans l'espoir de le sortir de la rue?

Combien de séances de thérapie sont-elles requises pour lâcher-prise et laisser son enfant vivre la vie qu'il a choisie? Plus facile à dire qu"à faire...

Ce petit bouquin d'un grand réalisme m'a attendrie et m'a permis de comprendre mon amie qui a tant fait pour sauver son fils non pas de la rue mais de d'autres dépendances. Quand le coeur d'une mère est atteint, Il n'y a pas de limites pour sortir son enfant de l'enfer qu'il vit mais, est-ce possible?