Le secteur des Trois-fourches dans Lobinière est une immense forêt publique méconnue avec des arbres vieux des plus de 200 ans. C'est la Forêt de la seigneurie de Lobinière.  (FSL)  Pour s'y rendre on a besoin d'un GPS car il faut emprunter plusieurs petites routes de campagne.

Cette forêt appartient au gouvernement du Québec. Une vingtaine de kilomètres la serpenent et mènent à la rivière du Chêne. Son accès est gratuit. 

Au printemps, la tortue des bois vient pondre ses oeufs. Cette une espèce est considérée vulnérable au Québec.

Emprunter ses sentiers c'est se donner la chance de voir à quoi ressemblait le Québec quand nos ancêtres sont arrivés dans la région. En effet, on trouve une forêt d'arbres gigantesques: érables à sucre,  merisiers, tilleuls, pruches. La forêt est tellement dense qu'il y a quelques degrés de moins au thermomètre. Auparavant, on retrouvait 70% de ce genre de forêt tandis que maintenant il en reste moins de 1%.

Le gouvernement du Québec a annoncè son intention de faire une réserve de 11 km carrés de part et d'autre de la rivière du Chêne pour répondre à la demande de l'organisation des Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière.

Pour plus d'informations:

https://lotbiniere.chaudiereappalaches.com/fr/plein-air/la-foret-de-la-seigneurie-de-lotbiniere/la-foret-de-la-seigneurie-de-lotbiniere-en-photos/?edit&language=fr

Source: Simon Diotte, Actualité 24 juin 2022