Sur la Route Romantique, on retrouve des monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des châteaux de contes de fées et paysages à couper le souffle. C'est un itinéraire extrêmement populaire en Bavière. Les guides de voyage recommandent sept destinations à ne pas manquer mais j'en présenterai trois dans cet article.

C'est à Wurtzbourg que l'on peut visiter la "Résidence", classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un château de style baroque qui fait partie des palais les plus extraordinaires d'Allemagne. La salle des miroirs à elle seule vaut le déplacement. Le château a été grandement endommagé lors des bombardements de la seconde guerre mondiale mais c'est avec détermination qu'il a été restauré pour lui redonner sa grandeur d'âme.

 

Photo Google: Hall of mirrors in the Wurzburger reside- Georg Dehn

Rothenburg ob der Tauber

On dit de cette ville qu'elle est le symbole du romantisme allemand.

Elle est caractérisée par ses ruelles tortueuses. Nous avons même perdu notre voiture en cherchant un meilleur stationnement. Ouf! après une quinzaine de minutes, on a fini par retrouver notre chemin dans cet enchevêtrement de rues.

 La vieille ville médiévale est entourée de pas moins de 42 portes et tours défensives.

 

Photo Google: Rothenburg ob der Tauber, Wikipedia

Dinkelsbühl

Au milieu de la Route Romantique se trouve Dinkelsbühl, une ville haute en couleurs, avec de nombreuses maisons anciennes parfaitement conservées, la cathédrale Saint-Georges, qui a gardé sa tour de style gothique flamboyant. La montée dans la tour de l'hôtel de ville permet d'observer la ville de haut. Plus on monte, plus des escaliers rétrécissent.

C'est très agréable de marcher le long des murs.

Photo Google: Day Trip Tips

Sur la Route Romantique il est également suggéré de visiter Nordlingen mais faute de temps nous ne sommes pas arrêtés. On a fait un saut à Augsburg mais nous avons été déçus et sommes repartis rapidement.

La fin de la Route Romantique prévoit une escale au Château de Neuschwanstein et une à Fussen. J'en ai parlé dans des articles précédents.