La nécessité de se souvenir que la folie d'un homme en a contaminé des milliers d'autres et qu'il faut être vigilant devant des leaders mal intentionnés, nous a décidé à visiter le site de Dachau.

Dachau est le premier camp de concentration mis en place par les nazis en 1933. Il est situé à 17 km au nord-ouest de Munich. Il a servi de modèles à tous les autres camps de concentration nazis. On y formait les futurs gestionnaires et gardiens des autres camps. Il  est resté en service jusqu'à l'arrivée des soldats américains le 29 avril 1945. Environ 40 000 personnes y sont décédées: prisonniers de guerre, opposants au régime, juifs, témoins de Jéhovah, etc.  

Ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir que de très beaux sentiers de marche et de vélo longent le site et qu'il y a beaucoup de propriétés construites à ses limites. Un peu comme si rien ne s'était passé là. Je m'attendais à me retrouver dans un lieu très éloigné de la population. De plus, le site lui-même a une certaine beauté. 

Je trouve cependant que ça prend une certaine forme de courage pour montrer les horreurs qui se sont produites dans ce camp et dans bien d'autres. Heureusement, plusieurs organisations rendent hommage aux victimes (catholiques, juifs,etc.) et tiennent à ce que tous ces morts ne tombent pas trop facilement dans l'oubli.  

Le périple allemand se termine sur cette note moins reluisante mais dans notre mémoire, il reste plein de belles images. Si vous aimez la nature, l'histoire, les châteaux, la découverte de nouveaux lieux, l'Allemagne devrait vous plaire. Les allemands que nous avons rencontrés, ont fait preuve d'une très grande gentillesse à notre égard.