Là où je me terre est le premier livre de Caroline Dawson. C'est un roman autobiographique qui décrit sa vie à Montréal après qu'elle ait appris de ses parents qu'ils allaient quitter le Chili à tout jamais. La famille a choisi d'émigrer le jour de Noël 1986. Caroline se demande bien comment le Père Noël fera pour lui apporter son cadeau à bord de l'avion. 

Arrivée à Montréal, elle découvrira la neige et les corridors de l'hôtel qui accueille les réfugiés en attente de papiers. Pour elle c'est la prison. Nulle possibilité de sortir sans pièces d'identité.

Ses débuts dans la vie sociale montréalaise seront marquées par son entrée à l'école, la difficulté pour les immigrants de s'intégrer, la triste réalité de ses parents qui doivent faire des ménages pour survivre, les logements miteux, etc. 

C'est un bouquin qui traite de l'intégration à une nouvelle culture, de la difficulté de trouver son identité dans un nouveau monde mais aussi du courage, des sacrifices et de la volonté de s'en sortir.

Caroline fera son chemin mais non sans une certaine amertume.