Ken Folllet nous amène dans le roman historique -  Les armes de la lumière - à la fin des années 1700 et début des années 1800. L’histoire se déroule en Angleterre et en Europe où sévit la guerre menée par Bonaparte et qui a des répercussions sur plusieurs pays.

C’est aussi le début de la mécanisation du tissage, grande source de revenus pour les entrepreneurs de Kingsbridge en Angleterre qui a pour conséquence l’amélioration de la productivité et la réduction du travail des tisserands.

Sal et son fils Kit jouent un rôle important dans l’entreprise d’Amos tout en essayant de protéger les travailleurs. C’est le début de la syndicalisation. Tous les propriétaires ne voient pas d’un bon oeil cet élan de responsabilisation. Une loi drastique permettra de punir très sévèrement quiconque veut faire obstacle  à  l’industrialisation et au dévelopement. Un loi qui conduira à l’abus et à l’injustice.

Amos et Elsie se mobilisent pour créer une école qui permettra d’apprendre à lire et à écrire aux enfants pauvres.La vie des souverains et des petites gens y est décrites avec réalisme et sensibilité tout comme le conflit européen mené par Bonaparte ayant pour objectif de renforcer les libertés individuelles et l’égalité des citoyens devant la loi.

Les personnages sont attachants. On les voit évoluer en étant témoins de leur parcours de vie parfois souhaité parfois non désiré.

Les critiques sont unanimes, Ken Follet a encore écrit un roman digne des grands romans: captivant et intelligent.
.