Très dure journée pour Marcel, il termine épuisé les 22 Km de route en lacets pour monter la colline, descendre la colline, remonter et redescendre encore la colline.  Le sac à dos s'alourdit à chaque pas.

Heureusement que la campagne française nous révèle des trésors de points de vue.  On s'exclame sans cesse devant tant de beauté.  Dommage que ce rhume nous affaiblisse tant. L'arrivée au château est accueillie avec plaisir et soulagement.  Le dîner nous est servi dans la cuisine du château:  terrine maison, biche et ratatouille.  

Le Château de la Hille s'enorgueillit d'avoir sauvé le vie de plus d'une centaine d'enfants juifs et d'émigrés espagnols durant la 2e guerre mondiale.  Les enfants juifs, allemands et autrichiens étaient confiés à la Croix Rouge suisse qui les a pris en charge et protégés.    

Au tout début, les plus grands avec les émigrés espagnols ont aménagé le château qui tombait en ruine.  Les plus petits se sont joints plus tard.  C'est devenu une grande famille, les plus vieux prenant sous leurs ailes les plus jeunes qui avaient perdu leurs parents. Une seule n'a pu s'adapter et est décédée dans un hôpital psychiatrique quelques mois plus tard.

Au terme de la guerre, 14 de ces enfants juifs ont été pris par les allemands et déportés dans les camps d'extermination  parce qu'il ont essayé de fuir ayant atteint l'âge de 18 ans (après 18 ans la Croix Rouge ne pouvait plus les protéger) .  Certains sont encore vivants et des retrouvailles s'organisent régulièrement au château.  Ils habitent un peu partout dans le monde.