La Voie des Piemonts est l'un des cinq chemins de Compostelle français.  Il se situe au sud de la France et mène de la Méditerranée à l'Atlantique.  Vous pouvez retrouver tout le trajet en tapant sur google vppyr.free.fr 

 

Voici les signes qui nous servent de balises et indiquent la route à suivre:  La coquille pour le Chemin de St-Jacques et les traits banc et rouge pour le GR-78.  Parfois nous avons l'un, parfois l'autre et quelquefois les deux.  À 99% du temps, c'est bien balisé. 

Aujourd'hui nous avons fait l'étape du Mas d'Azil à St-Lizier (31 km); une partie en auto, une partie à pied.  La santé de Marcel ne permet pas encore une longue randonnée.  Pour ma part, je récupère bien, la toux m'ayant abandonnée.  Au Mas d'Azil, il y a une immense grotte creusée par l'Arize qui traverse la route. Le porche d'entrée fait 51 mètres de hauteur par 48 mètres de largeur (1ere photo). Selon les géologues, elle a été occupée aux époques historiques et préhistoriques.  De l'appartement, nous avons une vue magnifique (3e photo).    Nous avons une grande maison à quatre paliers qui a su garder son cachet d'antan (photo 2).

   

Une petite mésaventure aujourd'hui. En visitant St-Lizier, un chien est venu me pincer la fesse pourtant il était accompagné de son propriétaire et n'a donné aucun avertissement.  Le maître, mal à l'aise, s'est excusé à plusieurs reprises.  Semble-t-il que c'est la première fois qu'il fait une connerie pareille. 

En comparant avec le Chemin de Compostelle espagnol de Pampelume  à St-Jacques, celui-ci présente un niveau de difficultés beaucoup plus grand. Étant moins connu, les services, le long du parcours, sont moins organisés; toutefois les paysages sont vraiment plus beaux, plus grandioses.  Une région à découvrir pour les amateurs de nature.

Demain, St-Lizier - Orgibet. Une partie en auto, une partie à pied.